COORDINATRICE/COORDINATEUR DE RESEAU ASSOCIATIF

Présentation de la structure

Le CRAJEP Occitanie recrute une/un coordinatrice.teur de réseau associatif. Il/elle sera placé.e sous l’autorité de la Présidence du CRAJEP Occitanie. Et aura la responsabilité d’animer, de coordonner et de représenter le réseau associatif, composé des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire du territoire Occitanie.

Le CRAJEP Occitanie est une coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations régionales intervenant sur le secteur Jeunesse Education Populaire à l’échelle du territoire régional.

Le CRAJEP a pour objectifs de :

  • Défendre et promouvoir le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • Valoriser l’action des associations de jeunesse et d’éducation populaire et des têtes de réseaux associatives ;
  • Favoriser l’Information, la concertation, l’échange, la réflexion entre ses membres ;
  • Favoriser l’action collective et le développement de projets communs ;
  • Construire une parole commune, faire des propositions, contribuer aux politiques publiques de jeunesse et d’éducation populaire ;
  • Représenter les associations de jeunesse et d’éducation populaire dans les instances régionales relevant de son champ de compétences.

Le CRAJEP regroupe 28 associations régionales 

Présentation du CRAJEP et de son réseau

Description de la mission

 MISSIONS :

Animation du réseau régional

  • Développer les liens inter réseaux (entre associations membres).
  • Coordonner la mise en œuvre d’actions inter associatives. • Animer les commissions et groupes de travail du CRAJEP.

Fonctionnement de la vie associative et mise en œuvre du projet associatif

  • Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le Bureau et le Conseil d’administration
  • Participer à la préparation, à l’organisation et à la tenue des réunions statutaires.
  • Organiser, animer la vie associative et soutenir l’engagement bénévole (administrateurs).
  • Participer au développement du projet associatif.

Communication et relations publiques

  • Proposer une stratégie de communication et des actions de communication internes et externes.
  • Conduire des actions de plaidoyer et assurer leur mise en œuvre.
  • Organiser et mettre en œuvre les évènementiels de l’association (colloques, rencontres publiques, conférences…).

Représentation de l’association

  • Représenter la structure auprès des différents interlocuteurs et partenaires et dans différentes instances.

Gestion des ressources humaines, administrative et financière Sous l’égide du Bureau, de la Présidence et du Trésorier

  • Organiser l’activité de l’équipe salariée.
  • Assurer la gestion statutaire, juridique, administrative et financière de l’association.
  • Etablir les budgets prévisionnels et les bilans financiers.
  • Faire les demandes de subvention et assurer un suivi des conventions financières.

COMPÉTENCES

Compétences indispensables :

o   Connaissance du secteur associatif et du secteur JEP en particulier

o   Connaissance des réseaux d’acteurs et de l’environnement partenarial

o   Connaissances en gestion administrative, financière et comptable d’une association

o   Capacité à coordonner le travail d’une équipe salariée et bénévole au service du projet associatif

o   Capacité d’animation et de coordination d’un réseau d’acteurs

o   Capacité à coordonner et gérer des projets et des actions multi partenariales

o   Capacité à développer et entretenir les relations avec des partenaires institutionnels, financiers et opérationnels de l’association

o   Très bonne maitrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, animation de listes de diffusion mail, outils web collaboratifs…)

o   Bonne capacité d’expression orale et écrite

o   Qualités requises : adaptation, autonomie, polyvalence, sens des responsabilités, sens de l’engagement, sens de l’organisation

Compétences qui seront appréciées dans les candidatures :

o   Compétences en management, communication, organisation

o   Capacités d’analyse et de réflexion

o   Maîtrise de la méthodologie projet

o   Maîtrise des techniques d’animation de réunions, de groupes de travail, dans une démarche participative

Niveau exigé

Formation supérieure dans le domaine de l’intervention sociale ou de l’animation, et/ou Diplôme universitaire de niveau 6 minimum, et/ou DEFA, DEJEPS, DESJEPS

Expériences

3 ans d’expérience minimum dans le secteur associatif et/ou de l’Education Populaire

2 ans d’expérience souhaitée sur des fonctions similaires dans le secteur associatif

Conditions & Rémunération

  • Poste en CDI à temps plein (35 heures hebdomadaires)
  • Poste basé à Montpellier/Nombreux déplacements à prévoir en région et au niveau national
  • Possibilité de télétravail partiel
  • Groupe G coefficient 375 de la convention Eclat/Statut cadre
  • 2525 euros brut/mois + reconstitution de carrière à l’embauche
  • Mutuelle/Véhicule de service (permis B demandé)

Prise de poste souhaitée en novembre 2023

Modalités de candidatures : envoyer CV et Lettre de motivation par mail uniquement à : contact@crajep-occitanie.fr