CONTROLEUR / CONTROLEUSE DE GESTION

Présentation de la structure

La Confédération nationale des Foyers Ruraux, CNFR, est un mouvement d’éducation populaire dédié à l’animation du milieu rural. Elle fédère plus de 1 500 associations. Celles-ci sont regroupées en 11 unions régionales et 43 fédérations départementales ou bi-départementales. La vocation de la CNFR est de coordonner et d’animer ce réseau, de le représenter à l’échelle nationale, et de générer à ce niveau des ressources complétant celles des acteurs de terrain. S’y ajoute une mission de soutien au réseau, notamment en matière financière. Le budget de la CNFR est d’environ 1 M€. La CNFR est animée par des élus issus des unions régionales ou départementales entourés par une équipe de 7 salariés contribuant ensemble activement au projet associatif national.

Description de la mission

Missions essentielles du poste
• Pilotage économique de la CNFR en interaction avec les autres membres de l’équipe salariée et les élus –
– Construction des budgets annuels, budgets analytiques et budget consolidé
– Suivi budgétaire trimestriel, tableaux de bord, analyse des écarts et projection de fin d’année
– Suivi de la réalisation des conventions de subventions
– Relations avec les banques, suivi de la trésorerie
– Relations avec cabinet comptable, qui assure la saisie et la paie, et commissaire aux comptes
• Amélioration des procédures et du fonctionnement de la CNFR dans tous les domaines liés à sa gestion
• Optimisation des processus liés à la gestion comptable et financière
• Apport d’une valeur ajoutée au réseau en matière de pilotage économique : analyse et présentation des comptes, formations des élues associatifs, construction de budgets, création d’outils, etc.

Autres missions
• Suivi des locaux et des divers prestataires (informatique…)
• Fonctionnement du Centre de ressources en lien avec l’équipe salariée
• Contribution aux temps liés à la vie institutionnelle de la CNFR

Compétences
• Fonctionnement d’une comptabilité générale et analytique, associative est un plus, montage de budget et contrôle de gestion
• Maîtrise d’Excel, niveau expert (mises en forme, fonctions matricielles, tableaux croisés dynamiques, le cas échéant macros)
• Travail en équipe

Profil
• Vous avez une formation Bac +3 minimum en comptabilité et/ou gestion et au moins une expérience en contrôle de gestion ou comptable général (comptable unique)
• Vous savez faire preuve d’autonomie, de souplesse, d’implication, de rigueur et de dynamisme,
• Vous avez un excellent relationnel,
• Vous avez le sens de l’organisation, de la gestion des priorités, de l’initiative et des responsabilités,
• Votre intérêt pour l’Économie Sociale et Solidaire est un plus.