Chargé de mission accompagnement des démarches de participation H/F

Présentation de la structure

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui rassemble plus de 530 collectivités locales et territoriales et 20 Associations et Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, a été créée pour :

– Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
– Accompagner les collectivités locales et associations dans la mise en place d’instances et de démarches de participation des enfants et des jeunes

L’association développe activement ses activités, portée par son conseil d’administration en lien avec une équipe permanente de 8 collaborateurs H/F (DG – DAF – Responsable communication et partenariats financiers – Chargé de communication – Assistante d’équipe – Responsable de la formation – Formateur – Chargée de mission animation réseau)

Aujourd’hui, comprendre le fonctionnement des institutions, agir sur son territoire, exercer sa citoyenneté, permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la vie publique et d’être au cœur des enjeux actuels est incontournable pour une société plus solidaire où chacun.e trouve sa place.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Déléguée Générale le.la Chargé·e de mission accompagnement des démarches de participation est chargé·e d’accompagner les collectivités locales et d’associations dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs démarches de participation en direction des enfants et des jeunes ainsi de leur politique enfance, jeunesse :

• Répondre aux premières demandes d’information
• Recenser, planifier et répondre aux demandes des adhérents
• « Aller vers » : faciliter et suivre la création de liens avec les adhérents
• Accompagner les adhérents de l’association dans leurs démarches de mise en place de dispositifs de participation de manière individuelle et collective
• Réaliser une veille et présenter les enjeux actuels de la participation
• Contribuer à capitaliser les expériences et enrichir les savoir-faire de l’association en matière de participation des jeunes à la vie locale.
• Participer à la conception et à l’animation des temps d’échanges de l’association

Profil recherché

De formation bac+5 : Master en démocratie participative, sciences politiques et vous justifiez à minima de 3 années d’expérience dans le domaine de la participation des enfants et des jeunes et/ou démocratie participative, de préférence en lien avec les collectivités locales et territoriales et/ou les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

Compétences requises :

• Capacités rédactionnelles
• Savoir organiser et animer une réunion
• Savoir conduire et gérer des projets pluri-acteurs
• Disposer de solides connaissances théoriques et pratiques des enjeux liés à la démocratie participative et aux politiques enfances-jeunesse
• Savoir s’organiser pour gérer une diversité d’activités et savoir utiliser les outils de gestion mis à disposition (suivi des temps, plannings, agenda partagé…)
• Maîtrise des logiciels de bureautique, d’enquête et de présentation et d’animation numérique (Sphinx, Zoom, Miro, Klaxoon, Suite Office : Word, Excel, PowerPoint)
• Prise de parole en public et compétences rédactionnelles, autonomie dans le travail et capacité à travailler en équipe

ADHESION AUX ASPECTS PRATIQUES
Poste en CDI, temps plein, groupe D de la convention collective ÉCLAT : 36 900 K brut annuel sur 13 mois. 1 jour de télétravail par semaine. Travail occasionnellement en soirée et les week-ends, poste basé au siège de l’association (Paris 20ème), déplacements sur l’ensemble du territoire national.