L’éducation populaire à l’assemblée nationale, retour sur le colloque du 8 avril 2025

29 Avr 2025 Par
L’éducation populaire à l’assemblée nationale, retour sur le colloque du 8 avril 2025

Le 8 avril dernier le Cnajep organisait avec la Députée Herouin-Leautey, le colloque « Pour un XXième siècle émancipateur : l’éducation populaire au cœur des politiques publiques ! ».

Un événement qui a réuni plus de 150 personnes à l’Assemblée nationale !

Associations, élu.e.s locaux, collectivités, député.e.s ont ainsi montré leur intérêt pour l’éducation populaire et la nécessité d’avancer collectivement.

La présence nombreuse et l’engagement du réseau du Cnajep tout au long de cette journée ont permis de faire de ce moment un temps fort de dialogue, de réflexion et de construction collective autour des enjeux majeurs qui touchent à l’avenir de l’éducation populaire dans nos politiques publiques.

Organisé autour de quatre grandes thématiques, le colloque a permis de croiser les expertises et les expériences du terrain avec les engagements parlementaires :

  1. L’égalité des droits sur tous les territoires, animé par la députée Danielle Simonnet et Tarik Touahria (Fédération nationale des centres sociaux), a questionné les conditions pour un accès réel à l’éducation populaire partout en France.
  2. La reconnaissance de l’éducation populaire dans les politiques publiques, avec la députée Fatiha Keloua Hachi et Arnaud Tiercelin (Ligue de l’enseignement), a soulevé la nécessité de donner un véritable statut et des moyens à ce secteur essentiel.
  3. L’attractivité des métiers de l’éducation populaire, animé par la députée Géraldine Bannier, Jean-Baptiste Clerico (Ceméa) et Antoine Tredez (Hexopée), a mis en lumière les défis liés à la reconnaissance et à la valorisation de ces métiers.
  4. La complémentarité éducative sur les territoires, abordée avec le député Jean-Claude Raux et Irène Pequerul (Francas), a insisté sur la synergie indispensable entre les différents acteurs éducatifs locaux.

Ces échanges riches ont nourri des propositions concrètes en vue de porter l’éducation populaire au cœur des politiques publiques. Le colloque s’est conclu par une séance de restitution collective réunissant plus de 150 participantes et participants, un moment d’écoute et de débat qui a permis d’ouvrir la voie à des perspectives communes.

Ce colloque marque une étape décisive : celle de l’ouverture d’un travail parlementaire en vue de l’élaboration d’une proposition de loi globale sur l’éducation populaire.

Les suites arrivent très vite. Nous vous tiendrons informé·e·s prochainement des prochaines étapes de ce travail collectif.