Actus du Cnajep

Éducation populaire : gare à la casse !

01 Mar 2024 Par

Le Cnajep exprime son inquiétude à la suite des dernières annonces de coupes budgétaires annoncées dans le budget de l’Etat pour la jeunesse et la vie associative.

29 février 2024

Imaginez-vous un monde sans colos, sans foyers de jeunes travailleurs, sans centres sociaux, sans MJC, sans scoutisme, sans chantiers de jeunes bénévoles, sans animateur.trice.s, sans centres de loisirs, sans échanges internationaux, sans auberges de jeunesse, sans éducation à l’environnement, sans éducation aux médias, sans activités artistiques et culturelles, sans pratiques sportives pour toutes et tous, sans conseils d’enfants et de jeunes, sans activités de découvertes scientifiques, sans espaces ni processus de participation des jeunes, …

Personne ne le peut !

C’est par toutes ces actions quotidiennes et sur tous les territoires que l’éducation populaire se mobilise pour une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun et chacune peut vivre dans la dignité et construire sa place ; une société qui se donne les moyens de ne laisser aucune partie de sa population sur le côté.

Dans un contexte durable de crise où la fracture sociale et la défiance démocratique s’intensifient, il est plus que jamais nécessaire non seulement de conforter les services publics mais aussi de soutenir ces associations qui œuvrent de concert pour l’intérêt général.

Pourtant aujourd’hui ce sont près de 130 millions d’euros de coupes budgétaires annoncées dans le budget de l’Etat pour la jeunesse et la vie associative ! La deuxième plus grosse baisse en proportion !

Comment assumer ce choix politique, alors que ce sont des lieux d’éducation qui vont fermer, des emplois qui vont disparaitre, des bénévoles qui seront démobilisé.e.s, des habitant.e.s qui seront encore plus démunis ?

Le Cnajep, fédérant plus de 70 organisations nationales (630 000 associations, 6 300 000 bénévoles) et 17 Coordinations régionales, qui œuvrent au quotidien sur tout le territoire autour de projets éducatifs, culturels, artistiques, sportifs et citoyens, … s’inquiète pour la survie de nombreuses associations de jeunesse et d’éducation populaire aujourd’hui.

Il se fait ainsi pleinement l’écho des alertes déjà lancées, comme celle de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels de France dans son récent appel : « les centres sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur ». De même, le Cnajep soutient la campagne de mobilisation lancée par le syndicat Hexopée pour alerter sur les difficultés de l’éducation populaire (illustrées par son Baromètre 2024) et le manque de reconnaissance et de soutien public dont elles souffrent.

Le Cnajep demande solennellement à l’Etat et aux collectivités locales d’enrayer cette chute et de renforcer leur soutien aux associations de jeunesse et d’éducation populaire qui démontrent au quotidien leur utilité pour faire société.