Publication du rapport « Lutte contre le volontourisme – Une démarche collective pour un volontariat responsable »

26 Juil 2022 Par

France Volontaires publie un rapport sur la lutte contre le volontourisme, une démarche collective pour un volontariat responsable.

Dans le cadre de sa mission de développement d’un volontariat responsable et de qualité, France Volontaires a engagé depuis deux ans des travaux autour du phénomène du « volontourisme » afin de définir un positionnement commun de la plateforme et de mettre en place des actions collectives pour lutter contre ces dérives. Par le biais d’une enquête, France Volontaires, en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a établi un premier état des lieux du phénomène et a identifié des recommandations qui pourront servir de base à de futurs travaux. Un bilan de la démarche et les résultats de l’enquête sont à retrouver dans le rapport « Lutte contre le volontourisme : une démarche collective pour un volontariat responsable ».

Faire plateforme pour lutter collectivement contre le phénomène

Initié à l’été 2020, le groupe de travail sur le volontourisme regroupe une douzaine de membres de la plateforme France Volontaires. Les échanges ont permis d’aboutir à une définition commune du volontourisme, à renforcer le cadre législatif au niveau français, ainsi qu’à la conception d’une large campagne de communication/sensibilisation sur le sujet, actuellement à l’étape de la recherche de financement.

Le constat partagé d’un manque de données sur la question du volontourisme a amené France Volontaires, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à réaliser une enquête auprès des Espaces Volontariats et des ambassades avec pour objectif d’établir un premier état des lieux, d’analyser et de localiser le phénomène pour mieux le comprendre et l’appréhender, notamment en faisant remonter des informations précises du terrain sur ces dérives.

De la reconnaissance à la connaissance du volontourisme

Adressée à l’automne 2021 sous la forme d’un questionnaire en ligne à l’ensemble du réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires (24 EV à l’international), ainsi qu’à 43 ambassades françaises dans les pays dans lesquels le phénomène du volontourisme semble se développer, l’enquête a permis de dégager plusieurs tendances :

Les résultats de cette enquête de préfiguration tendent à démontrer que si à première vue les structures interrogées semblent avoir une bonne compréhension globale du concept du volontourisme, des difficultés persistent dans l’appréhension et la visibilité du phénomène, que ce soit au niveau des volontaires, des partenaires locaux ou bien des structures interrogées elles-mêmes, en particulier au niveau des ambassades.

Les résultats de l’enquête font état d’un manque d’outils et de ressources appropriés pour garantir une promotion efficace d’un volontariat responsable et de qualité auprès des volontaires mais aussi de leurs partenaires locaux. De plus, les structures interrogées ont exprimé le besoin d’être accompagnées et formées sur le sujet des bonnes pratiques du volontariat.

Une démarche collective à poursuivre

A partir de l’analyse des données collectées, quatre recommandations principales ont pu émerger de cette enquête et pourront servir de base pour les futurs travaux de France Volontaires en lien avec la lutte contre le volontourisme pour un volontariat responsable et de qualité :

De manière globale, France Volontaires entend poursuivre ses démarches, étant convaincue que le désir d’engagement dans des projets de solidarité internationale doit pouvoir trouver des traductions dans le cadre de projets responsables, éthiques et efficaces. Sa mission de développement quantitatif d’un volontariat de qualité doit offrir également une réponse aux dérives du volontourisme, en orientant toujours plus de volontaires vers des projets conçus dans le respect des principes de la Charte des volontariats internationaux d’échange et de solidarité (VIES).

Télécharger le rapport sur la lutte contre le volontourisme

Plus d’infos sur france-volontaires.org