Actus du Cnajep

Ça bouge chez les jeunes ! 145 jeunes de tous horizons conquis par le festival Provox

08 Juil 2021 Par

Située dans le sud-est de la Vienne, à une heure de Poitiers, le centre CPA Lathus a accueilli 145 jeunes du 2 au 4 juillet à l’occasion du Festival Provox. Ce festival du dialogue structuré Européen en France a pour objectif de faire participer les jeunes à l’élaboration d’une politique de jeunesse européenne sur les thématiques du 8ème Cycle « Participation, Émancipation et Transformation ».

30 animateurs et animatrices et une vingtaine de décideurs politiques, ont répondu présents à l’appel du Cnajep, afin de co-construire des solutions avec les jeunes et d’échanger sur la place des jeunes dans la vie démocratique en France et en Europe.

« Moi-même dans mon parcours je suis passée par de nombreuses propositions de soutiens à l’engagement des jeunes. Le message que je souhaite porter au Festival Provox c’est que tous ces engagements dans les dispositifs de soutien peuvent fleurir dans d’autres espaces et ainsi nous aider à changer notre système politique, associatif, privé… » résume Léonord Moncond’huy, maire de Poitiers, elle aussi, très investit sur les questions de participation de la jeunesse.

En chiffre, le Festival Provox c’est  :

2 journées d’échanges de pratiques, de partage et d’interconnaissance,

145 jeunes engagés et motivés pour construire des propositions à l’échelle européenne,

20 invité.e.s politiques présents sur le site pour co-construire en compagnie des jeunes,

30 acteurs associatifs mobilisés pour faire venir des jeunes et animer des ateliers de travail.

On parle de nous :

Le Monde Campus

La nouvelle republique

Centre Presse

CESER

Restez à l’affut, les propositions élaborées dans le cadre du week-end vous serons envoyé dans le courant du mois de juillet !