Et aussi

Participez à la grande consultation sur le financement des associations

31 Jan 2024 Par
Participez à la grande consultation sur le financement des associations

Entre 2005 et 2020, les associations ont vu la part des subventions publiques baisser de 41 % et celle des recettes marchandes augmenter de 33 %. Elles doivent aussi faire face à des évolutions tant conjoncturelles que structurelles, comme la difficulté à assurer le renouvellement des dirigeants, l’évolution de la fiscalité, les ressources humaines bénévoles…

Face à ce constat d’une profonde mutation des modèles socio-économiques des associations, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une grande consultation pour recueillir les expériences et ressentis des acteurs de terrain à ce sujet.

Vos contributions permettront de nourrir son analyse des différents modèles économiques associatifs et formuler des pistes d’action pour préserver les associations, rouages essentiels de notre cohésion sociale.

Contribuez à la grande consultation du CESE sur le financement des associations en y participant ou en la partageant !

DU 24 JANVIER AU 14 FEVRIER

je participe

LA SUITE ?

Fin mai 2024, les deux rapporteur·e·s, M. Martin Bobel (Groupe des Associations) et Mme Dominique Joseph (Groupe Santé & Citoyenneté), présenteront un avis au nom de la commission économie et finances du CESE.