« L’Odyssée du changement » : un jeu coopératif pour penser l’écologie avec justice sociale

01 Juil 2025 Par
« L’Odyssée du changement » : un jeu coopératif pour penser l’écologie avec justice sociale

Et si nous n’étions pas tous égaux face à la transition écologique ? C’est la question centrale soulevée par L’Odyssée du changement, un jeu conçu pour réfléchir collectivement aux liens entre écologie et pauvreté. Imaginé par le Secours catholique et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), en partenariat avec de nombreuses organisations engagées (Scouts et Guides de France, ADEME, France Nature Environnement, ATD Quart Monde, Les Apprentis d’Auteuil, Ghett’up), ce projet pédagogique vise à rendre ces enjeux accessibles, concrets et mobilisateurs.

Un outil ludique pour des questions sérieuses
Depuis l’automne 2024, ces associations se sont réunies pour créer un jeu capable de sensibiliser à l’interdépendance entre crises sociales et environnementales. À travers une approche collaborative, L’Odyssée du changement invite les participant·e·s à explorer leurs ressentis, partager leurs expériences et imaginer ensemble des pistes d’action pour un avenir plus juste et durable.

Construit autour de trois piliers – se sentir concerné·e, comprendre, agir – ce jeu est actuellement en phase de test. Son lancement officiel est prévu pour l’automne 2025. Pour affiner son contenu et vérifier sa pertinence, des salarié·es de différentes fédérations locales ont été convié·es à une session d’expérimentation.

En savoir plus