Et aussi

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : participez au jury de la prochaine conférence du CNESCO !

14 Mar 2022 Par
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : participez au jury de la prochaine conférence du CNESCO !

Enseignants, parents d’élèves, élèves (lycéens ou étudiants), chefs d’établissement, formateurs en Inspé, conseillers pédagogiques, inspecteurs, psychologues de l’Éducation nationale, membres des Cardie… Répondez à l’appel à candidature pour intégrer le jury de la prochaine conférence de consensus du Cnesco !

Je candidate

Dans le quotidien des classes, l’évaluation est une activité courante qui recouvre une grande diversité de situations plus ou moins visibles. Cette évaluation que pratiquent les enseignants au quotidien est un outil au service de l’apprentissage des élèves. 

Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? Et comment une évaluation destinée à mieux accompagner les élèves peut-elle prendre en compte les contraintes professionnelles des enseignants et le cadre institutionnel ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Pour répondre à ces interrogations, le Cnesco organise les 24 et 25 novembre 2022, en partenariat avec l’université Clermont Auvergne, sa 7e conférence de consensus, qui portera sur l’évaluation comme soutien de l’apprentissage des élèves au quotidien.

En savoir plus