Actus des Membres

Les jeunes et les élections municipales 2020

05 Mar 2020 Par ANACEJ

Ce mardi 3 mars 2020, l’Anacej a révélé les résultats de sa nouvelle étude de l’Observatoire du Comportement Électoral des Jeunes, consacrée au vote des 18-25 ans aux municipales 2020. Réalisé par l’IFOP pour l’Anacej, en partenariat avec le Forum Français de la Jeunesse, le sondage « Les jeunes et le vote aux municipales 2020 » est riche en enseignements…

Une élection bien identifiée mais peu fédératrice

Alors que 88 % d’entre eux savent que les élections municipales approchent, seulement 3 jeunes sur 10 prévoient d’aller voter les 15 et 22 mars.

Bien qu’inquiétante, cette prévision reste à prendre avec précaution car nous savons qu’il existe bien souvent une différence entre les prévisions et la participation électorale effective observée au soir du 1er tour. Par exemple, en 2019, lors de notre précédente enquête consacrée aux européennes, nous annoncions une participation électorale du même public à hauteur de 23 %. Selon l’étude « Sociologie des électorats et profil des abstentionnistes« , réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions, 39 % des électeur.trice.s âgé.e.s de 18 à 24 ans se sont finalement déplacé.e.s le 23 mai dernier.

 

Le fait est que le 1er tour des municipales, dans 2 semaines, ne devrait pas mobiliser beaucoup plus d’un.e jeune sur trois…

Enfin, nous remarquons que le nombre de jeunes déclarant être inscrit.e.s sur les listes électorales ne fait que baisser d’année en année. Alors qu’ils étaient 87 % en mars 2017 et 79 % en avril 2019, ils ne sont plus que 76 % à déclarer être inscrit.e.s, alors même que la date d’inscription possible sur les listes électorales a été déplacée au 7 février cette année, inquiétant…

Plus d’infos sur https://www.anacej.fr/post/municipales-2020-les-resultats-vote-des-jeunes