Actus du Cnajep

Le Cnajep s’engage pour une Europe de la paix, citoyenne, sociale, solidaire et écologique

30 Jan 2024 Par
Le Cnajep s’engage pour une Europe de la paix, citoyenne, sociale, solidaire et écologique

Ce document de positionnement, adopté lors de l’Assemblée des membres du Cnajep du 18 octobre 2023, est le résultat de plusieurs mois de réflexion autour des enjeux liés aux Elections européennes de 2024. Il s’agit d’un document à destination des membres du réseau, d’interlocuteurs, d’institutions, de partenaires…

Il doit permettre d’interpeller lors des Elections européennes ainsi que pendant toute la durée de la mandature du prochain Parlement européen. Il est également utilisable comme repère pour les représentant·e·s du Cnajep.

« L’ambition de paix et de démocratie est aujourd’hui remise en question en Europe avec la guerre en Ukraine d’un côté et l’installation de l’extrême droite de l’autre, tristement concrétisée par les dernières élections italiennes. La prolifération des idées d’extrême droite ne cesse de s’amplifier dans les pays européens. C’est pourquoi à la veille des élections européennes de 2024, l’enjeu démocratique est majeur. Il est urgent de reconnaître et de valoriser l’émergence d’initiatives démocratiques qui formulent des propositions pour répondre
à ce contexte.
La société civile contribue à une culture saine de l’État de droit. Malgré des développements positifs, la société civile continue de faire face à de nombreux défis, allant du harcèlement aux lois restrictives, selon le dernier rapport sur l’espace civique de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA). Il souligne la nécessité pour l’Europe de garantir un environnement de travail plus propice à la société civile.
Il est urgent de défendre une véritable démocratie européenne. Il est également fondamental de réaffirmer une Europe accueillante : au-delà d’être solidaire, elle doit être l’Europe des droits et de l’accueil de toutes et de tous.
Le défi écologique est aussi un enjeu de solidarité : l’Union européenne s’est dotée d’un mécanisme pour une transition juste (MTJ) pour faire en sorte que la transition vers une économie climatiquement neutre s’effectue de manière équitable, sans laisser personne sur le bord de la route. Ceci nous donne des opportunités à saisir. »

Extrait de la Motion d’orientation 2023-2027 du Cnajep.

Il est plus que jamais nécessaire de revenir au projet historique européen qui a pour ambition de réunir les peuples pour construire la paix et des coopérations au-delà des enjeux nationaux.

Le texte s’articule autour de 4 axes :