Actus des Membres

Journées Professionnelles de l’Animation Globale (JPAG) : des habitants au pouvoir, utopie ou réalité ?

03 Sep 2018 Par FSCF

Acteurs de transformations sociales sur les territoires, les centres sociaux fondent leur approche sur un principe fort : le portage du projet par les habitants, appuyés par les professionnels, dans le cadre d’une démarche de travail associé. Mais tenir au quotidien cette posture n’est pas simple : la place des habitants et des salariés est régulièrement questionnée !

La FCSF propose à l’occasion de l’édition 2018 des JPAG, d’explorer ensemble la manière dont les professionnels peuvent créer les conditions pour que les habitants prennent ou aient le pouvoir dans les centres sociaux. Quelles postures, quelles compétences permettent aux équipes professionnelles de piloter les structures et le projet, avec les bénévoles qui s’y engagent, dans le souci de s’adapter à un contexte en mutations rapides ?
Ces journées visent à former et outiller les salariés en charge des fonctions de pilotage des centres sociaux pour renforcer leurs pratiques professionnelles et amplifier la dynamique de portage par les habitants du projet centre social dans notre réseau.

De nouvelles modalités d’inscription :

Si vous souhaitez participer aux JPAG, merci de vous rapprocher de votre fédération.

En effet, pour cette édition 2018 et pour permettre une meilleure représentativité des territoires, un nombre de places a été attribué à chaque fédération en fonction du nombre de centres sociaux adhérents. Les fédérations auront jusqu’au lundi 10 septembre pour composer leur délégation.

Retrouvez la première version du programme des JPAG ici

En parallèle des JPAG : Les JPJ, une innovation bas-rhinoise pour cette édition 2018 !

La Fédération des Centres socioculturels du Bas-Rhin organise les JPJ « Journées professionnelles jeunesses » en parallèle des JPAG et propose donc à 120 professionnels supplémentaires du réseau, ce colloque intitulé « Des jeunes au pouvoir : entre peurs et ambitions. La place des jeunes et de l’animation jeunesse sur nos territoires. Des projets ‘jeunesses’ pour favoriser l’autonomie des jeunes. »

Cet événement aura lieu au Centre Européen de la Jeunesse, pendant les trois jours, aux mêmes dates que les JPAG. Une après-midi commune aux 2 événements aura lieu le jeudi 15 novembre après-midi.

Comme pour les JPAG, un nombre de places a été attribué à chaque fédération en fonction du nombre de centres sociaux adhérents. Si vous souhaitez participer aux JPJ, merci de vous rapprocher de votre fédération.

Retrouvez le programme des JPJ ici