Et aussi

Publication : Jeunesses des Outre-mer

17 Juil 2023 Par
Publication : Jeunesses des Outre-mer

En consacrant un dossier aux conditions de vie et aux parcours des jeunes d’Outre-mer, l’INJEP apporte un éclairage inédit sur des pans entiers du quotidien des 16-30 ans qui vivent dans ces territoires. Confrontées à des réalités géographiques, historiques et sociales complexes, ces jeunesses d’Outre-mer sont pourtant au cœur du devenir de ces territoires que rien ne prédisposait à une destinée commune, sinon leur lien organique avec la Métropole.  

Comment les jeunesses des Outre-mer vivent, se déplacent, étudient, deviennent adultes et s’insèrent aux plans social et professionnel ? Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses publié par l’INJEP s’intéresse à l’ensemble de ces aspects interdépendants, en veillant à mettre en lumière les points communs mais aussi la singularité de chacun des territoires ultramarins. Cette approche in situ ambitionne de rendre compte du passage à l’âge adulte des jeunes, en tenant compte du rôle et du fonctionnement des institutions, mais aussi de leur famille, de leurs aspirations et de leurs projets de mobilité.

Un dossier centré sur les problématiques et les trajectoires des jeunes

Près de 80 ans après les premières lois de départementalisation, les problèmes récurrents de développement économique, la pauvreté, le chômage conjugués aux inégalités d’accès à la culture, à la formation, à l’emploi et à la mobilité demeurent. Ces difficultés incitent les chercheurs mobilisés dans ce numéro à porter la focale sur les jeunes vivant sur place, n’ayant pas migré vers l’Hexagone.

Dès lors, quels sont les mécanismes d’entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d’Outre-mer ? Comment s’opère la transition vers l’âge adulte à Mayotte ? Comment appréhender la grossesse et la scolarité en Guyane ? Comment se projeter dans l’avenir en Polynésie française et quel rôle spécifique l’armée française joue-t-elle en matière d’opportunités professionnelles dans un territoire où le taux de chômage dépasse, de loin, celui de la métropole ? Comment les familles réunionnaises interviennent-elles dans les mobilités des jeunes ?

Autant de questionnements abordés dans ce dossier, qui suggèrent des prises en compte nuancées et complexes des territoires d’outre-mer, sans les réduire ni à une vision globalisante, issue d’une opposition « centre-périphérie », ni à leurs seules spécificités.

Accéder à la publication