Et aussi

Les associations au défi des données numériques

15 Sep 2023 Par
Les associations au défi des données numériques

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat autour des enjeux que soulève ce numéro le mercredi 27 septembre au Dôme à Caen.

L’essor du numérique et des usages de la donnée constitue un défi pour le secteur associatif. L’open data, les logiciels libres ou la gestion des données personnelles sont autant de phénomènes au cœur des pratiques des acteurs associatifs. Ce numéro 60 des « Cahiers de l’action » se propose de les explorer. Pour cela, ce numéro a fait le choix de ne pas résumer la réflexion sur ces usages à l’inventaire des problèmes techniques, mais de la saisir dans la perspective globale des effets du développement du numérique dans la société, et en particulier dans le monde associatif.

Comment une réflexion générale sur la place de la donnée peut-elle influer sur la gestion associative, sur les modalités d’animation et de gouvernance des collectifs associatifs ?

L’INJEP vous invite à débattre de ces questions le 27 septembre 2023, de 17h à 19h, en présence d’experts et expertes de ces thématiques.

L’évènement public, ouvert à toutes et tous gratuitement, se déroulera au Dôme de Caen et sera également accessible en webdiffusion, en direct sur YouTube.

Voir le communiqué