Et aussi

Contribuez aux Etats généraux de l’information

05 Oct 2023 Par
Contribuez aux Etats généraux de l’information

Comment assurer l’indépendance économique du journalisme ? Comment protéger les journalistes et leurs sources des menaces et influences ? Comment lutter contre les manipulations de l’information ? Comment renforcer le pouvoir d’agir citoyen par l’éducation aux médias ?

Le 3 octobre dernier ont été lancés les États généraux de l’information et à cette occasion le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partenaire, ouvre la consultation citoyenne sur la plateforme en ligne parlonsinfo.lecese.fr

Du 3 octobre au 12 novembre 2023 vous pouvez échanger, débattre et partager vos idées pour garantir l’accès à l’information et sa transparence.

Participez à notre grande consultation pour échanger, débattre et partager vos préoccupations et vos solutions

Les États généraux de l’information, c’est quoi  ?

Les Etats généraux de l’information ont été lancés à l’initiative du président de la République en juillet 2023 dans l’objectif d’établir un diagnostic sur les enjeux liés à l’information et de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer aux plans national, européen et international. Ces États généraux se dérouleront entre octobre 2023 et mai 2024.

Les États généraux sont conduits par un comité de pilotage indépendant, présidé par Bruno Lasserre, ancien vice-président du Conseil d’État. Des groupes de travail thématiques oeuvreront à partir d’octobre 2023 jusqu’en mai 2024 à l’élaboration d’une liste de recommandations répondant aux enjeux de l’avenir de l’information.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est partenaire des États généraux de l’information. Assemblée des organisations de la société civile, le CESE remettra un avis par sa Commission éducation, culture et communication.

Plus d’infos