Et aussi

Conférence-débat : Parcours de jeunes en institutions

05 Sep 2022 Par
Conférence-débat : Parcours de jeunes en institutions

Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu’ils fréquentent.
A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h au Centre culturel du CROUS de Paris.

Qu’ils reçoivent des aides financières, qu’ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, ou qu’ils aient été placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE), les jeunes en situation de vulnérabilité ne font pas l’objet d’une politique coordonnée et d’une organisation fluide de leur prise en charge. Résultat : ces jeunes, issus dans leur grande majorité des classes populaires les plus précaires, se déclarent le plus souvent perdus dans un mille-feuilles de dispositifs.

Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu’elles déploient et les professionnels qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d’affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d’institutions par lesquelles ces jeunes « passent » contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes « vulnérables » ou « en difficulté » ?

Une discussion autour de ces questions sera proposée le 13 septembre prochain lors d’une conférence-débat organisée en présentiel avec :

Animation de la conférence-débat

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats / jeunesses

Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 13 septembre
de 17h à 19hCentre culturel du
CROUS de Paris

12 rue de l’Abbaye
75006 Paris

Inscription