Et aussi

Candidatez au Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2024

31 Jan 2024 Par
Candidatez au Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2024

Êtes-vous, ou connaissez-vous, un jeune citoyen européen, âgé de 16 à 30 ans, passionnément investi dans un projet qui, non seulement impacte positivement l’Europe, mais renforce aussi notre démocratie ? Si oui, c’est le moment de candidater au Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne !

Chaque année, le Parlement européen et la Fondation du Prix Charlemagne international d’Aix-la-Chapelle récompensent des projets conduits par des jeunes, soutenant la démocratie en Europe et constituant un exemple de la manière dont les Européens vivent ensemble, en tant que communauté.

Les candidatures pour le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2024 sont ouvertes !

Il s’agit de l’occasion rêvée pour mettre en valeur des initiatives qui encouragent la coopération, promeuvent le développement du sens commun de l’identité européenne, et les valeurs démocratiques qui nous tiennent à cœur dans l’Union européenne et au-delà.

Date limite d’inscription : candidatez avant le 12 février, 23h59 !

Je candidate

Comment ça fonctionne ? Dans un premier temps, des jurys nationaux éliront les projets gagnants dans chaque État membre. Les 27 lauréats seront invités à participer à la grande cérémonie de remise de prix, le 7 mai à Aix-la-chapelle, en Allemagne. Enfin, un jury européen récompensera les trois projets lauréats de l’édition 2024. Des prix, dont une invitation exclusive pour découvrir le Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg, sont à la clé.

Découvrez ci-dessous les trois projets lauréats du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2023 :

🔹 « AILEM »: rompre les barrières de la langue

Le premier prix a été décerné au projet belge « AILEM », la toute première application de cours de langues conçue pour les réfugiés et les demandeurs d’asile. Bien plus qu’une simple plateforme, « AILEM » utilise la langue pour briser les malentendus interculturels ainsi que les écarts entre les réfugiés et leur pays d’accueil. Découvrez leur histoire sur leur site ou leur compte Instagram.

En 2023, deux projets ont remporté la seconde place :

🔹 « Musée mobile du climat » : habitat écoresponsable inspirant

Ce projet lituanien a vu le jour dans le but d’amener les gens à adopter un mode de vie respectueux du climat. Ce musée se compose de quatre conteneurs maritimes mobiles représentant quatre thèmes. Apprenez-en plus sur leur site ou leur compte Instagram.

🔹 « Le Correspondant Européen » : l’union des jeunes journalistes

Ce projet néerlandais rassemble plus de 140 jeunes journalistes de toute l’Europe dans le but de créer un journalisme européen. Ils envoient quotidiennement une newsletter couvrant chaque jour une région différente, avec les actualités européennes les plus pertinentes. Ils étudient également comment les grands problèmes se traduisent dans différents pays européens. Apprenez-en plus sur leur site ou sur leur page LinkedIn.

Maintenant, à votre tour d’être acteur du changement ! Aidez-nous à mettre en lumière la prochaine vague de projets novateurs qui inspireront, relieront et rendront notre communauté européenne encore plus dynamique en cette année d’élections.

Vous en voulez plus ? Notre Espace jeunesse regorge d’initiatives axées sur les jeunes, d’événements locaux, de ressources éducatives, et d’opportunités de financement. Restez connectés et découvrez notre offre pour la jeunesse et les éducateurs.

Faisons de 2024 une année riche en innovations, orchestrée par la jeunesse. Votre rôle est crucial pour les élections européennes du 9 juin 2024. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des rappels sur les élections européennes et assurez-vous de ne pas oublier d’utiliser votre vote