Retour sur l’Assemblée générale du Forum européen de la jeunesse 2025 – Une mobilisation forte pour les jeunes en Europe
15 Mai 2025
Par
Les 9 et 10 mai 2025, l’Assemblée générale du Forum européen de la jeunesse (EYF) s’est tenue à Bruxelles réunissant l’ensemble des organisations membres pour définir les grandes orientations, adopter des motions et les rapports d’activité et financiers.
L’assemblée générale a débuté le 9 mai, une date hautement symbolique marquée par la Journée de l’Europe, et s’est poursuivie le 10 mai, offrant l’occasion de faire le point sur les enjeux actuels et les propositions à venir pour les jeunesses européennes.
Le Cnajep, en tant que membre fondateur du Forum Européen de la Jeunesse, a eu le plaisir de participer à cette Assemblée générale, moment clé pour réaffirmer l’engagement collectif en faveur des droits et de la participation des jeunes en Europe.
💬 Ce qu’on en retient :
✅ Des motions adoptées sur des sujets clés : ➡️ Soutien renforcé à #Erasmus+ et inclusion des pays non-UE ➡️ Lutte contre la #désinformation et soutien à l’info jeunesse ➡️ Reconnaissance des #écoémotions dans l’action climatique ➡️ Défense de la démocratie en #Turquie et en #Serbie
🤝 3 nouvelles organisations rejoignent le réseau :
European Youth Press (membre à part entière)
Phiren Amenca (membre à part entière)
NYC Andorra (membre observateur)
🏛 Conseil de l’Europe – AC Youth : jeunesse au cœur de la décision !
Motions adoptées : des positions fortes sur des enjeux majeurs
Lors de cette AG, plusieurs motions ont été débattues et votées, reflétant les priorités et engagements du Forum pour la jeunesse européenne. Voici les principales motions adoptées :
Motions urgentes sur les crises démocratiques en Turquie et en Serbie, appelant l’UE à agir contre la répression des mouvements de jeunesse
Soutien accru au programme Erasmus+, y compris l’extension aux pays européens non-membres de l’UE
Lutte contre la désinformation, notamment par un soutien renforcé à l’information jeunesse
Justice climatique et éco-émotions, avec l’adoption d’une motion pour intégrer les émotions écologiques dans les politiques jeunesse
Enjeux linguistiques dans la mobilité internationale, pour lutter contre les discriminations linguistiques
Appel à une Union européenne élargie, en soutien aux aspirations européennes de nouveaux pays
Nouvelles associations membres : élargissement du réseau
L’Assemblée Générale a également examiné plusieurs demandes d’adhésion, sur la base des recommandations du CBMA (organe consultatif sur les adhésions). Les décisions prises sont les suivantes :
Activité du Conseil consultatif jeunesse du Conseil de l’Europe (AC on Youth)
Le Forum a présenté les travaux récents du Conseil consultatif jeunesse du Conseil de l’Europe, dans lequel il est impliqué :
Adoption d’une recommandation importante sur la jeunesse rurale, soulignant les inégalités territoriales en matière d’accès aux droits et à la participation
Révision en cours de la Charte sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale
Intervention lors de la réunion du Bureau de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Feuille de route sur l’intelligence artificielle en cours d’élaboration pour 2026, avec un accent sur la jeunesse
Élections au Conseil consultatif jeunesse du Conseil de l’Europe (mandat 2026–2027)
Un moment fort de cette AG a été l’élection des 20 jeunes qui représenteront la jeunesse européenne au sein de l’AC Youth pour la période de janvier 2026 à décembre 2027.
Ces jeunes, élu·e·s par les organisations membres du Forum, auront pour mission de porter la voix des jeunes dans les décisions du Conseil de l’Europe, et de garantir que les politiques publiques prennent réellement en compte leurs besoins et aspirations.
L’ACTION DU FORUM EUROPÉEN DE LA JEUNESSE
Plaidoyer et partenariats institutionnels : renforcer la voix des jeunes en Europe
Le Forum a poursuivi ses efforts de plaidoyer auprès des institutions européennes, en lien avec le plan stratégique 2024-2027.
Commission européenne : le YFJ a coorganisé une action conjointe avec les Conseils nationaux de la jeunesse (NYCs) à la Conférence de la jeunesse de l’UE à Lublin. Il a également initié des discussions sur l’impact des décisions récentes de l’USAID sur la société civile européenne.
Parlement européen : une collaboration étroite avec les députés européens est en cours pour soutenir les travaux du Forum. européen pour la jeunesse.
Conseil de l’UE : le Forum a influencé le prochain Plan de travail de la Stratégie de l’UE pour la jeunesse 2025-2027, en promouvant l’intégration des jeunes dans tous les domaines d’action de la Commission.
EU Youth Test : une évaluation pilote menée avec le Conseil économique et social européen afin de garantir que toutes les politiques européennes tiennent compte de l’impact sur les jeunes.
Gouvernance et stratégie : faire face aux défis
La réduction de l’espace civique et la baisse des financements ont occupé une place importante dans les échanges. En réponse, le Forum :
Renforce son réseau Alumni
Adopte une politique de sauvegarde pour ses membres
Définit une stratégie de levée de fonds via le programme CERV
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.