Actus du Cnajep

Le Cnajep mobilisé au Parlement européen pour défendre un programme Erasmus+ à la hauteur des enjeux pour nos jeunesses

19 Jan 2026 Par
Le Cnajep mobilisé au Parlement européen pour défendre un programme Erasmus+ à la hauteur des enjeux pour nos jeunesses

Le mercredi 14 janvier 2026, le Cnajep a participé à une consultation organisée par la commission Culture et Éducation (CULT) du Parlement européen, consacrée au futur programme Erasmus+ pour la période 2028-2034, et plus particulièrement à son volet jeunesse.

Cette réunion s’est tenue à Bruxelles en présence du rapporteur du Parlement européen, Bogdan Zdrojewski (PPE, Pologne), ainsi que des shadow rapporteurs, de la Commission européenne, du Comité économique et social européen (CESE) et d’une vingtaine d’organisations de jeunesse européennes.

Un moment clé dans le calendrier européen

Cette consultation s’inscrit dans un contexte stratégique : celui de la préparation du prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034. Le Parlement européen doit en effet se positionner sur l’architecture et les priorités du futur Erasmus+, avant un vote attendu à l’automne 2026.

En ouverture de la session, le rapporteur a rappelé l’objectif de cette audition : recueillir l’expertise du secteur jeunesse sur les défis à venir en matière de mobilité, de volontariat, de bénévolat et d’engagement démocratique des jeunes.

Les premières interventions ont réuni :

La Commission européenne a notamment souligné la volonté de renforcer les synergies entre éducation formelle et non formelle, ainsi que l’ambition de rendre Erasmus+ « plus inclusif », tout en évoquant une augmentation budgétaire de 50 % par rapport à la programmation actuelle (soit environ 30 % au regard de l’inflation).

Une mobilisation forte des organisations de jeunesse européennes

Au total, une vingtaine d’organisations de jeunesse (conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales non-gouvernementales de jeunesse) ont pris la parole au cours de deux sessions successives de recommandations, suivies de temps de questions-réponses avec les eurodéputé·e·s.

Le Cnajep, représenté par la vice-présidente Europe International, Laure Niclot (Jeunes Européens France), est intervenu en clôture de la deuxième session de recommandations, pour rappeler l’importance de l’éducation non formelle dans le parcours des jeunes et des organisations qui structurent leur engagement et participation à la vie démocratique.

Défendre un chapitre jeunesse fort et identifiable dans Erasmus+

Lors de son intervention, le Cnajep a notamment plaidé pour :

Les échanges ont également mis en lumière une réalité largement partagée par les organisations présentes : Erasmus+ reste encore trop souvent inaccessible aux jeunes les plus éloignés des opportunités européennes.

Les résultats de la 11ᵉ campagne Provox (dialogue structuré européen animé en France par le Cnajep) rappellent notamment que :

Poursuivre le travail collectif

En conclusion de la consultation, le rapporteur a salué la convergence des positions exprimées par les organisations de jeunesse et s’est dit prêt à défendre une ambition budgétaire renforcée pour Erasmus+.

Le Cnajep poursuivra son engagement dans les prochaines étapes, en lien avec le Forum européen de la jeunesse et des organisations membres mobilisées.