Actus des Membres

Pour une Europe qui ne laisse personne de côté

10 Avr 2024

Les propositions d’ATD Quart Monde France pour les élections européennes 2024

ATD Quart Monde, membre du Cnajep, invite tous les candidats et candidates aux élections européennes 2024 à prendre connaissance de ses propositions pour une Europe qui ne laisse personne de côté. La première proposition très concrète invite les députés et députées à développer l’intergroupe « grande pauvreté « , une porte d’entrée privilégiée pour que la pauvreté soit systématiquement prise en compte dans l’élaboration des politiques européennes.

La Commission européenne a introduit, en mars 2021, un nouvel objectif global pour le socle européen des droits sociaux : réduire d’au moins 15 millions le nombre de personnes (dont au moins 5 millions d’enfants) en proie à la pauvreté d’ici à 2030. En 2022, selon Eurostat, 95,3 millions de personnes dans l’UE (22 % de la population) étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale, et ce alors que l’UE s’est engagée à la mise en œuvre concrète des ODD (Objectifs de Développement Durable) fixés par l’ONU dans l’Agenda 2030. Ces objectifs ont pour but de « mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes ». Aujourd’hui trop de politiques, axées sur des réponses d’urgence plutôt que structurelles, sont inopérantes pour prendre en considération l’ensemble de la population. Le durcissement de la pénalisation de la pauvreté à l’œuvre dans de nombreux pays, dont la France, illustre des politiques européennes et nationales réellement éloignées des besoins et de la réalité des personnes vivant dans la pauvreté. La lutte contre la pauvreté à l’échelle européenne pose la question : quel type de société voulons-nous construire ensemble ?

Retrouvez l’intégralité des propositions d’ATD Quart Monde ici.

Pour une Europe qui ne laisse aucun jeun·e de côté

Entre juin 2021 et avril 2023, ATD Quart Monde a organisé une campagne européenne de mobilisation dans le but de créer un plaidoyer qui répondrait à la question suivante : « Qu’est-ce que ça veut dire être jeune avec un parcours de vie difficile aujourd’hui en Europe ? ». Une centaine de jeunes avec des expériences de pauvreté et d’exclusion se sont réuni·e·s régulièrement pendant deux ans et ont réfléchi ensemble aux situations injustes qu’ils et elles vivent au quotidien.

Retrouvez la campagne européenne des jeunes d’ATD Quart Monde et ses revendications ici.