Municipales 2026, l’Anestaps se mobilise pour pour remettre la jeunesse et le sport au cœur des politiques locales
17 Nov 2025
Par
À l’approche des élections municipales, l’ANESTAPS, seule organisation nationale représentant les 300 000 jeunes du champ du sport et de l’animation – publie un recueil de positions pour inviter les futur·e·s élu·e·s à bâtir des politiques publiques ambitieuses en faveur de la jeunesse, de l’activité physique et du sport.
L’Anestaps appelle les municipalités à agir sur trois priorités :
Renforcer la participation citoyenne des jeunes dans la vie locale
Rendre le sport accessible, inclusif, durable et équitable, pour tous les publics.
Accompagner les jeunes dans leur orientation, leur formation et leur insertion dans les métiers du sport.
Sport tout au long de la vie : favoriser l’accès, lutter contre les freins, renforcer l’inclusion
Le recueil insiste sur la nécessité de favoriser les pratiques sportives, dès l’école et tout au long de la vie :
Créer des passerelles entre établissements scolaires et clubs sportifs, à travers des conventions et dispositifs locaux.
Lutter activement contre les discriminations : désignation de référent·es égalité, cellules d’écoute locales, formations des éducateur·rices.
Garantir la liberté de culte dans les équipements municipaux, en autorisant les couvre-chefs sportifs lorsqu’ils ne posent pas de risques.
Promouvoir la parité et la diversité dans les gouvernances sportives grâce à des critères d’égalité dans les subventions.
Rendre les infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap via des aménagements adaptés et la coordination territoriale.
Renforcer la concertation avec les universités pour mutualiser les équipements et réduire les zones dépourvues d’infrastructures.
Développer les mobilités douces et actives (transports, pistes cyclables, stationnements sécurisés, aides au vélo) autour des lieux de pratique.
Intégrer l’écologie dans la conception et la rénovation des infrastructures sportives.
Lutter contre les inégalités d’accès grâce à une tarification solidaire et à une évaluation fine des besoins sur les territoires.
Soutenir les associations sportives par des financements pluriannuels de fonctionnement, au-delà des appels à projets.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.