Municipales 2026 : ATD Quart Monde publie ses propositions pour des communes qui ne laissent personne de côté
17 Nov 2025
Par ATD Quart Monde
À l’approche des élections municipales de 2026, ATD Quart Monde France, membre du réseau du Cnajep, publie un document de référence destiné aux candidat·es, aux citoyen·nes et à l’ensemble des acteurs locaux : « Propositions ATD Quart Monde – Municipales 2026 : Pour des communes, des intercommunalités et des métropoles qui ne laissent personne de côté et éradiquent la pauvreté sous toutes ses formes ».
Fruit d’un travail conjoint entre les groupes locaux et les équipes nationales, ce document affirme une conviction forte : les politiques locales ne peuvent être justes et efficaces que si elles sont construites avec les personnes les plus exclues.
13 grands axes de propositions pour un territoire plus juste
ATD Quart Monde formule une série de recommandations concrètes à destination des communes, intercommunalités et métropoles. Elles reposent toutes sur un principe fondamental : garantir la participation réelle des personnes en situation de pauvreté.
Participation citoyenne Créer des conditions réelles de participation : formations, rencontres entre pairs, espaces accessibles, médiation, commissions citoyennes, budgets participatifs…
Bien-être et santé environnementale Diagnostics partagés, plans locaux de santé, accès digne à l’alimentation, urbanisme favorable à la santé.
Accès aux droits Maisons d’accès aux droits, formation des agents, lutte contre la maltraitance institutionnelle, permanences juridiques, tarifications sociales automatiques, dispositifs TZNR.
Logement Respect de la loi SRU, loyers adaptés, rénovation énergétique, prise en compte des besoins des habitants et des aires d’accueil.
Culture & sport Accès gratuit ou solidaire, accompagnement numérique, soutien aux maisons de quartier, éducation populaire.
Emploi Soutien aux expérimentations Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
École Bâtiments scolaires de qualité, matériel gratuit, cantine accessible à tous, périscolaire inclusif, mixité sociale, soutien aux séjours scolaires.
Petite enfance Lieux d’accueil enfants-parents, accès aux crèches pour toutes les familles.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.