Les carnets Yaka proposés par les CEMÉA

09 Avr 2021 Par CEMEA
Les carnets Yaka proposés par les CEMÉA

Les CEMÉA se mobilisent pendant la période du COVID-19  pour que toutes les personnes en charge d’une action éducative puissent trouver des outils pour adapter les contenus pédagogiques au confinement.

» Durant toute la durée du premier confinement, les CEMÉA ont publié Yaka’ ChezNous, pour accompagner :  enseignants, animateurs et parents avec 17 carnets numériques, proposant des activités adaptées au contexte, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux pédagogiques de cette nouvelle réalité. Adapter les contenus pédagogiques au confinement et au distanciel n’est pas qu’une question de technique, mais nécessite avant tout une réflexion sur les pratiques et la relation éducative.

La situation actuelle nous amène aujourd’hui à publier un numéro exceptionnel, le 18 comme dans la liste des numéros d’urgence. Continuer à jouer, vivre, agir et apprendre ensemble « C’est toujours possible… ».

Yaka’ChezNous est une publication spécifique liée au confinement. Mais ses valeurs pédagogiques d’Éducation nouvelle sont celles que les CEMÉA font vivre au quotidien dans leurs formations et leurs actions éducatives. Une réflexion s’appuyant sur la pratique et sur l’activité, que l’on retrouve dans les publications périodiques des CEMÉA : le magazine numérique Les carnets Yak’Animation ou la revue Vers l’Education Nouvelle, dont le prochain numéro sera consacré à l’Education à distance.

L’ensemble des carnets reste disponible dans Yakamédia. Au sein de cette médiathèque en ligne les ressources de l’univers [ANIMER] sont proposées aux parents, aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s, cette médiathèque contient également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d’ouvrages et le choix de livres pour enfants. »

JOUER C’EST TOUJOURS POSSIBLE