La FAGE dévoile le baromètre 2025 de la précarité étudiante
31 Mar 2025
Par FAGE
Le Baromètre de la précarité étudiante de la FAGE est une enquête réalisée auprès des bénéficiaires des AGORAé, épiceries sociales et solidaires étudiantes de la FAGE.
Le baromètre 2025 de la précarité étudiante est une enquête réalisée auprès de 825 étudiant·e·s bénéficiaires des AGORAé. Cette enquête a été diffusée aux bénéficiaires entre février et décembre 2024, portant sur leur situation sur les années 2023-2024.
Ce baromètre met en lumière la situation des étudiant·e·s bénéficiaires sur plusieurs aspects :
Accès aux aides sociales
Le logement
L’alimentation
La santé
L’impact de l’inflation
Le salariat
Ainsi, afin de répondre à cette urgence sociale, la FAGE demande :
L’élargissement du nombre de boursier·ère·s, avec un objectif direct d’1 million d’étudiant·e·s bénéficiaires
L’indexation des plafonds d’accès aux bourses sur le SMIC et de leur montant sur l’inflation
La territorialisation par la mise en place d’un montant forfaitaire supplémentaire, prioritairement en Île-de-France
L’ouverture des bourses sur critères sociaux aux étudiant·e·s extra-communautaires et doctorant·e·s non financé·e·s
Le transfert de compétences des bourses des formations sanitaires et sociales des régions vers les Crous
La mise en place d’un guichet unique d’aides sociales étudiantes sous la forme du Dossier Social Étudiant
Au-delà des chiffres alarmants qui démontrent la situation critique de cette population, la FAGE plaide pour le développement d’une approche qui permettrait l’émancipation de toutes et tous :
Une bourse accessible à toutes et tous ;
La « défamilialisation »: pour une réelle appréciation de la situation propre de l’étudiant·e
La territorialisation pour une aide qui s’adapte aux besoins spécifiques de toutes et tous
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.