Plan du site
Au cours de cette journée, les participant·e·s ont travaillé autour d’une question centrale : Comment mieux reconnaître, légitimer et valoriser l’engagement associatif des mineur·es en milieu scolaire ?
De leurs échanges sont ressorties dix propositions concrètes, élaborées collectivement, visant à renforcer la place et la reconnaissance de l’engagement des jeunes au sein de l’école. Pour beaucoup de jeunes, l’engagement est un espace d’apprentissage à part entière, complémentaire de l’éducation formelle, et non un simple « plus ». Il répond à une attente forte : être acteurs de leur propre parcours, pouvoir faire des choix et contribuer concrètement à la vie collective.
À l’issue de ces trois jours d’ateliers et de débats, 10 propositions concrètes ont été formulées pour que l’école devienne véritablement alliée de l’engagement. Parmi les enjeux identifiés :
Certaines de ces propositions sont déjà appliquées dans des établissements ; mais aujourd’hui, les jeunes demandent qu’elles soient généralisées dans tous les territoires et tous les établissements.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Agence Paradigmes