Le réseau des centres sociaux organise 300 Banquets citoyens partout en France

20 Juin 2022 Par FCSF
Le réseau des centres sociaux organise 300 Banquets citoyens partout en France

La Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France organise un temps fort de mobilisation de son réseau cet été : 300 banquets citoyens vont être animés dans l’espace public, à partir de fin mai jusqu’à mi-juillet, partout en France.

Ouverts à toutes et tous, les Banquets citoyens, portés par plus de 400 centres sociaux et fédérations, sont une occasion pour chacun.e de s’exprimer dans des espaces conviviaux, accessibles et innovants dans leurs formats. Au cœur de ces banquets, l’animation de débats sous toutes leurs formes… à table ou en mouvement, avec son voisin ou des inconnus, en jouant ou en cuisinant, à vélo ou à dos d’âne…

Ces Banquets se veulent un moment de respiration indispensable dans la période que nous vivons, pour faire l’expérience d’une démocratie vivante, renouer nos liens et contribuer à construire une société désirable.

Ils s’inscrivent également dans un contexte où il est essentiel d’expérimenter et renouveler des espaces de rencontre et de dialogue où la parole de chacun.e est prise en compte, de mieux articuler démocratie représentative et démocratie « en action », pour nourrir une démocratie dans laquelle les citoyen.nes et leurs réalités ont toute leur place. Les centres sociaux, acteurs d’éducation populaire, mettent en œuvre depuis longtemps des espaces et des formes de participation des habitant.es et élu.es. A travers les Banquets citoyens, ils veulent prendre leur part pour relever ce défi de société, et renforcer leur rôle d’acteur démocratique, pour une société plus juste.

Cette initiative grand public s’inscrit dans le cadre d’une démarche animée dans le réseau depuis deux ans et qui se conclura en mai 2023 lors d’un banquet final, réunissant plus de 3000 bénévoles et professionnels des centres sociaux au Palais des Congrès de Lille. La parole des habitant.es recueillie lors des banquets viendra nourrir le projet de la Fédération et le réseau pour les années à venir.

N’hésitez pas à aller participer à l’un ou l’autre de ces banquets citoyens. Avec 300 évènements, vous en trouverez près de chez vous ! La liste des Banquets est à retrouver ici et toutes les informations sur la démarche des Grands Banquets .