Et aussi

Paix, jeunesse et pratiques professionnelles : le nouveau numéro des cahiers de l’action de l’INJEP

26 Jan 2026 Par
Paix, jeunesse et pratiques professionnelles : le nouveau numéro des cahiers de l’action de l’INJEP

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) publie le numéro 65 de sa collection Les Cahiers de l’action consacré à une question fondamentale pour le travail socio-éducatif : la construction et la promotion de la paix à travers les pratiques des professionnel·le·s de jeunesse.

Ce numéro explore comment les acteur·rice·s de terrain – éducateur·rice·s, animateur·rice·s, intervenant·e·s associatifs·ives et professionnel·le·s de jeunesse – contribuent à faire de la paix un élément vivant de leurs pratiques quotidiennes. En mettant en regard approches conceptuelles et expériences concrètes, l’ouvrage offre des clés pour comprendre et enrichir les démarches éducatives autour de la paix et de la non-violence.

À l’heure où la résurgence des conflits souligne la fragilité de nos sociétés et l’importance de consolider les espaces de citoyenneté, ce nouveau numéro des Cahiers de l’action vient rappeler que l’éducation à la paix et à la non-violence est un élément central du projet européen.

Les objectifs de cette publication

En savoir plus et découvrir la publication