Plan du site
Au programme
Le premier rendez-vous mensuel est le 10 février 2026 de 12h à 12h30 en visio avec les interventions de Anne Lejeune (Cartooning for Peace) et Hervé Prévost (Francas) qui présenteront le projet Intelligence artificielle, droits devant !
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. L’association propose un nouvel outil qui encourage un regard critique et citoyen en faveur d’un développement et d’une utilisation éthique de l’IA. Il s’agit d’un tour d’horizon dessiné autour de l’intelligence artificielle, de ses enjeux et éventuelles conséquences pour la société – notamment sur les droits humains, et sur les droits des enfants. Les Francas sont partenaires de Cartooning for peace sur ce projet.
Cet outil pédagogique est composé de plusieurs éléments complémentaires : une exposition pédagogique, un livret pédagogique, un livret d’accompagnement et des témoignages de jeunes en vidéos. Les vidéos proposées dans cet outil pédagogique ont été réalisées au cours d’un stage de trois jours en juillet 2025, avec un groupe de jeunes très investis, mobilisés à Perpignan (66) par les Francas des Pyrénées-Orientales dans le cadre d’une résidence de dessinateur de presse.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon