Laïcité : la Ligue de l’enseignement fait vivre les 120 ans de la loi de 1905 sur les territoires
18 Déc 2025
Par LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, la Ligue de l’enseignement, membre du Cnajep, rappelle que la laïcité est avant tout un principe vivant, qui se construit par l’action collective et l’éducation populaire.
Une mobilisation nationale ancrée localement
Partout en France, les fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement ont déployé des initiatives variées pour incarner la laïcité au plus près des territoires et des habitantes et habitants :
La plantation d’arbres de la laïcité, symboles durables de l’attachement aux valeurs républicaines, notamment dans la Loire, l’Allier, la Loire-Atlantique et le Tarn.
Des ciné-débats autour du film La Séparation, permettant de revenir sur le débat parlementaire de 1905 et d’en éclairer les enjeux contemporains, en Isère, en Savoie, dans le Rhône ou en Charente-Maritime.
Des formes de spectacle vivant (théâtre, saynètes, humour) pour questionner la laïcité de manière accessible et participative, dans le Pas-de-Calais, le Finistère, l’Indre-et-Loire ou la Loire.
Des projets artistiques et culturels (rap, slam, concours de création) donnant la parole aux jeunes et favorisant l’expression citoyenne autour des valeurs républicaines.
Des ressources pour comprendre et agir
La Ligue de l’enseignement met également à disposition un site national dédié à la laïcité, qui rassemble actualités, analyses, ressources pédagogiques et retours d’expériences, afin d’accompagner les acteurs associatifs, éducatifs et citoyens dans leurs actions.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.