Municipales 2026 : Jeunesse Plein Air appelle à une vraie politique éducative locale
06 Oct 2025
Par JPA
À l’approche des élections municipales, Jeunesse au Plein Air (JPA) publie un plaidoyer à destination des futur·e·s élu·e·s pour réaffirmer un droit fondamental : celui des enfants et des jeunes à accéder aux loisirs collectifs, aux vacances et aux temps éducatifs hors école.
Dans un contexte où les inégalités sociales persistent, JPA appelle les collectivités locales à inscrire les temps périscolaires et extrascolaires (accueils de loisirs, séjours, colonies…) dans une ambition éducative globale, aux côtés de l’école et de la famille.
4 priorités pour les communes :
Développer les territoires : garantir l’accès aux loisirs pour tous, partout
Lutter contre les inégalités sociales : lever les freins financiers et culturels
Faire des loisirs un droit : reconnaître leur rôle éducatif, culturel et citoyen
Favoriser l’émancipation : offrir des temps de découverte, de vivre-ensemble et d’engagement
En lien avec ses comités départementaux, JPA se mobilise pour porter ce plaidoyer au plus près des territoires. Ce document est aussi un outil pour les acteurs associatifs et éducatifs qui souhaitent interpeller les candidat·e·s et construire des projets avec les collectivités.
Le Cnajep permet aux mouvements de Jeunesse et d’associations d’Éducation Populaire de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.