Municipales 2026

Les propositions du Cnajep

L’Éducation populaire se vit dans un tissu associatif territorial.

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire rassemblent des citoyen·ne·s de tous les âges, de tous les milieux sociaux, que ce soit avec les colos, les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux, les MJC, les festivals culturels, le scoutisme, les chantiers de jeunes bénévoles, les animateurs.trices, les centres de loisirs, les échanges internationaux, les fabriques du monde rural, les auberges de jeunesse, l’éducation à l’environnement, l’éducation critique aux médias, les activités artistiques, les pratiques sportives pour toutes et tous, les conseils d’enfants et de jeunes, les activités de découvertes scientifiques, les espaces et les processus de participation des jeunes, …

Par leur nombre et la nature de leurs activités, ces associations représentent une part importante de la vie et de l’économie associative.

Des chiffres clés :

Télécharger le document

ET DANS LE RÉSEAU ?

Jeunesse & démocratie locale : le Crajep Hauts-de-France se mobilise pour les municipales 2026

À l’approche des élections municipales de 2026, il est crucial d’inscrire la parole des jeunes dans le débat local. Le CRAJEP Hauts‑de‑France lance une campagne de plaidoyer intitulée « Les communes, c’est nous aussi ! », visant à remettre les besoins et les attentes des jeunes au cœur des politiques territoriales.

Découvrir le plaidoyer

Municipales 2026 : Jeunesse Plein Air appelle à une vraie politique éducative locale

Jeunesse au Plein Air (JPA) publie un plaidoyer à destination des futur·e·s élu·e·s pour réaffirmer un droit fondamental : celui des enfants et des jeunes à accéder aux loisirs collectifs, aux vacances et aux temps éducatifs hors école.

Découvrir le plaidoyer

L’Anestaps se mobilise pour pour remettre la jeunesse et le sport au cœur des politiques locales

À l’approche des élections municipales, l’ANESTAPS, seule organisation nationale représentant les 300 000 jeunes du champ du sport et de l’animation – publie un recueil de positions pour inviter les futur·e·s élu·e·s à bâtir des politiques publiques ambitieuses en faveur de la jeunesse, de l’activité physique et du sport.

Accéder au recueil de propositions

L’Anacej se mobilise pour « des politiques publiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes »

L’Anacej lance l’initiative « Objectif 2026 » dans le cadre des élections municipales de 2023. Cette démarche vise à encourager les collectivités à intégrer pleinement les enjeux liés à l’enfance et à la jeunesse dans leurs futurs projets municipaux.

Découvrir le plaidoyer

ATD Quart Monde publie ses propositions pour des communes qui ne laissent personne de côté

À l’approche des élections municipales de 2026, ATD Quart Monde France, membre du réseau du Cnajep, publie un document de référence destiné aux candidat·es, aux citoyen·nes et à l’ensemble des acteurs locaux : « Propositions ATD Quart Monde – Municipales 2026 : Pour des communes, des intercommunalités et des métropoles qui ne laissent personne de côté et éradiquent la pauvreté sous toutes ses formes ».

Découvrir les propositions