Plan du site
Un enjeu de société au cœur du quotidien
Cette convention abordera les rythmes de vie des enfants – à l’école, en famille, dans les activités extrascolaires – et leurs impacts sur les familles, les professionnels de l’éducation, les collectivités et le tissu associatif. Autant de parties prenantes concernées par ce chantier d’intérêt général, qui pose la question d’une meilleure articulation des temps pour mieux répondre aux besoins des enfants… et de toute la société.
Une méthode éprouvée pour un débat citoyen
Après avoir organisé les Conventions citoyennes sur le climat et la fin de vie, le CESE reconduit une méthode fondée sur la transparence, l’écoute et la diversité des points de vue.
Pour Thierry Beaudet, président du CESE, ces dispositifs permettent de « reconstruire l’efficacité de l’action publique » grâce à une participation citoyenne véritablement représentative et constructive.
130 citoyens tirés au sort : la convention démarre en juin
Le tirage au sort pour désigner les 130 citoyens a été lancé le 19 mai 2025. Réalisé par Harris Interactive, il garantit une représentativité fidèle de la société française, en prenant en compte le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle et la région, y compris l’Outre-Mer.
Les participants se réuniront à partir de juin pour sept sessions de travail.
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon