Actus du Cnajep

Démocratie et Éducation populaire à l’honneur à Grenoble en mai 2025

05 Mai 2025 Par
Démocratie et Éducation populaire à l’honneur à Grenoble en mai 2025

Rendez-vous les 15 et 16 mai 2025 à Grenoble pour les Rencontres de l’éducation populaire !

Le Cnajep s’associe à Hexopée, à la Ville de Grenoble, aux associations grenobloises d’éducation populaire ainsi qu’au CRAJEP Auvergne-Rhône-Alpes pour coorganiser l’événement « Démocratie et Éducation populaire ».

Ces deux journées seront l’occasion privilégiée de se rencontrer, d’échanger, de débattre et de réfléchir collectivement aux enjeux majeurs qui traversent aujourd’hui les associations d’éducation populaire. Face aux défis économiques, sociaux et politiques, ces rencontres visent à renforcer les dynamiques de coopération et à porter haut les valeurs démocratiques qui fondent notre engagement.

Inscription gratuite et obligatoire

LE PROGRAMME

Jeudi 15 mai 2025

  • 8h30 – Accueil des participants
  • 9h00 – Ouverture 
    • Présentation du programme et mode d’emploi des deux journées
  • 10h30 –12h00  Grand format et Ateliers 
    • Grand format : Qui est acteur de l’Education populaire ? L’Education populaire est une démarche associative et citoyenne qui cherche à transformer la société. C’est également une politique publique. À  quel moment peut-on se revendiquer acteur de l’Education populaire ? Comment collaborer entre acteurs en faveur d’une politique d’Education populaire sur un territoire ? 

ou 

  • Ateliers au choix :
    • Mobilisation contre les coupes budgétaires
    • Citoyenneté économique : Les associations d’Education populaire sont à but non lucratif. Les activités qu’elles proposent sont des biens immatériels portés par des valeurs qui cherchent à construire une société plus solidaire et responsable. Elles participent en cela à un mode de consommation militant, à la création d’une citoyenneté économique et écologique. Mais sont-elles bien reconnues pour cela ?
    • Accéder à la connaissance et l’esprit critique : L’émancipation des individus et une meilleure compréhension du monde sont au cœur des valeurs de l’Education populaire. Comment les associations d’Education populaire créent-elles les conditions pour la construction d’une citoyenneté active, d’une démocratie vivante et permettent ainsi aux habitants de participer de façon libre, épanouie, entière et solidaire à la vie de la société ?
    • Kit JEP Ambition 
  • 12h00- 13h00 – déjeuner 
  • 14h00 – 15h30 –  Grands formats et Ateliers (au choix) :
    • Nommer les défis et y répondre (évolution des compétences) : Qu’est-ce que l’Education populaire aujourd’hui ? Quels sont les enjeux actuels qu’elle doit intégrer ? Face aux crises et aux défis de notre société, l’Education populaire est plus que jamais d’actualité mais doit parfois se réinventer pour répondre aux besoins émergents. Dans ce contexte, les associations doivent défendre leur capacité d’agir en faveur des transitions.
  • Associations de l’Éducation populaire : pilier de la vie démocratique : Lieux de vie collective, organisations militantes ou simples espaces de concertation, les associations d’Education populaire cherchent à donner un véritable rôle politique à leurs adhérents. Les conseils d’administration sont des espaces de participation citoyenne et d’exercice de la démocratie au service de l’association. 

  • Ateliers au choix :
    • Se situer dans un éco-système : Collectivités et associations ont des moyens financiers et RH bien différents, de même leurs capacités à agir. Les démarches descendantes sont-elles une fatalité ? Comment une collectivité peut s’inscrire dans un écosystème, en connaissant les forces et les possibilités des acteurs associatifs ? Organiser les coopérations ne s’improvise pas, comment en créer les conditions ?
    • La plus-value d’un portage associatif : Le modèle associatif a bien des atouts. Simplicité de fonctionnement, souplesse et réactivité : face aux différents contextes, les richesses humaines des bénévoles font des associations, des acteurs économiques et des partenaires incontournables. Mais les associations sont aussi devenues résilientes face aux difficultés. Entre capacité d’adaptation et défense de leur modèle, un équilibre est à trouver.
    • (Re)parler politique avec un Conseil d’Administration : Les questions financières et RH prennent souvent beaucoup de place au détriment du temps nécessaire pour partager et construire le projet politique des associations d’Education populaire. Comment remettre le projet associatif au centre des échanges avec les administrateurs bénévoles ? Participent-ils et elles en tant que technicien ou en tant qu’habitant ?
    • Apprivoiser la fonction employeur : La fonction employeur est une responsabilité incontournable des CA. Sa maîtrise nécessite des compétences parfois étrangères aux administrateurs bénévoles. Comment sécuriser la relation entre employeurs et employés afin de créer un environnement de travail serein et favoriser la mise en place d’un management bienveillant ?
  • 15h30 – 16h00 –  Goûter des territoires, n’hésitez pas à apporter des spécialités !
  • 16h00 – 17h00 –  Grands formats et Ateliers (suite)
    • La fresque de la marchandisation : Subventions en baisse, généralisation des appels à projets, montée de la concurrence entre associations : ces évolutions redessinent en profondeur le paysage associatif. Cet atelier collaboratif prend la forme d’une fresque et propose de mieux comprendre ces dynamiques de transformation, d’ouvrir un espace de dialogue entre associations et collectivités, et d’imaginer ensemble des pistes d’action. La fresque de la marchandisation est un outil d’éducation populaire créé par Cap Berriat à partir du rapport sur la marchandisation des associations réalisé par le collectif des associations citoyenne. Animation : Marie Faranda co- présidente de Cap Berriat
  • 17h45 – 19h00 – Atelier pour les élus « Un.e adjoint.e éduc pop dans une équipe municipale : pour quoi faire ? à refaire ? « 

Les élections municipales 2020 ont vu apparaître des adjoint.e.s à l’Education populaire. Qu’est-ce que cela a permis ? Quels changements pour les associations et/ou pour les politiques publiques ? A l’heure où les programmes des candidats aux municipales se construisent, est-ce à refaire et comment ?

Vendredi 16 mai 2025

  • 8h45-12h00 – En plénière : assemblage, restitution des productions des ateliers pour construction d’un plaidoyer
  • 12h00- 13h00 –  Déjeuner
  • 14h00- 17h30 –  Découverte de Grenoble
Plus d’informations