Plan du site
À cette occasion, le mouvement lance un cycle national d’événements et de podcasts intitulé : « 1945-2025 : Cycle des 80 ans de Peuple et Culture ».
Un programme riche, qui propose un dialogue vivant entre mémoire et actualité, en explorant les grands enjeux contemporains de l’éducation populaire, dans toute sa dimension culturelle, sociale et politique.
Depuis sa création en 1945, Peuple et Culture agit pour réduire les inégalités sociales et culturelles, en mettant la pratique artistique et culturelle, la formation et la mobilité internationale au service de l’émancipation individuelle et collective.
🗓️ Une programmation nationale pour 2025
Tout au long de l’année, des rencontres, conférences, ateliers, projections, et journées festives rythmeront ce cycle anniversaire. Quelques temps forts à noter :
📍 Grenoble (11-13 avril 2025) – Balade à travers le temps : un florilège de propositions culturelles pour repolitiser le temps libre.
📍 Montpellier (12 juin 2025) – Expression artistique et apprentissage du sens critique : réflexions autour de l’éducation populaire dans le champ culturel.
📍 Corrèze (26-28 septembre 2025) – Pour un cinéma de l’émancipation : deux jours de projections et débats autour des fondamentaux du mouvement.
📍 Paris (décembre 2025) – Autonomie culturelle et pouvoirs : journée de réflexion sur l’indépendance des associations culturelles face aux logiques politiques et économiques.
🎧 À écouter : le podcast « Générations liées »
En parallèle, Peuple et Culture lance « Générations liées », une série de podcasts en 7 épisodes, chacun centré sur une grande question de société :
– Place des femmes dans l’éducation populaire
– Transition écologique
– Interculturalité
– Lutte contre les dérives autoritaires, etc.
Ce podcast donne la parole à des militantes, artistes, chercheur·es et bénévoles pour croiser les regards, partager des expériences, et faire vivre une mémoire engagée et tournée vers l’avenir.
🔍 Une initiative ancrée dans les enjeux d’aujourd’hui
Face aux défis de notre époque — montée des extrémismes, recul des libertés associatives, désinformation — Peuple et Culture réaffirme le rôle central de l’éducation populaire dans la défense de la démocratie, de la paix et du débat public.
Ce cycle est une invitation à réfléchir ensemble à la société que nous voulons construire, en s’appuyant sur l’histoire et les pratiques de celles et ceux qui ont fait et font vivre l’éducation populaire au quotidien.
📢 À vos agendas !
Tous les événements sont ouverts à toutes et tous, sans distinction. N’hésitez pas à relayer ce programme dans vos réseaux et à participer à ces moments de partage, de réflexion et de fête.
📬 Contact pour en savoir plus ou participer : Maxime Boitieux – boitieux@peuple-et-culture.org – 06 72 18 57 18
© CNAJEP 2018 - Mentions Légales - Conception Alex & Manon