Actus du Cnajep

Pour une alternative au Service national universel (SNU)

23 Fév 2022 Par
Pour une alternative au Service national universel (SNU)

Le Cnajep s’est engagé aux côtés de plusieurs organisations pour proposer aux candidats et candidates à la #Presidentielle2022 une alternative au #SNU. Cette proposition a fait l’objet d’une tribune parue dans l’Humanité le 18 février.

Jeunesses Citoyenneté Emancipation

Cette proposition commune d’alternative au Service national universel (SNU) est portée par un regroupement de syndicats et d’associations de jeunesse, d’éducation populaire, de défense des droits qui ne se retrouvent pas dans la philosophie de l’actuel SNU (voir en bas de page)

« Elle vise à interpeller les décideurs et candidat.e.s aux élections de 2022 sur leurs politiques éducatives et des jeunesses. »

Ce programme Jeunesse Citoyenneté Emancipation d’ampleur s’inscrit dans une perspective républicaine, vise le développement de la citoyenneté et le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre d’une véritable mixité sociale entre les jeunesses et par des expériences collectives relevant d’une démarche d’éducation populaire.

Ces enjeux sont transversaux et concernent l’ensemble de la société

*Le service civique sera clairement repositionné comme élément du programme de citoyenneté et ne pourra plus être utilisé pour combler des besoins d’emploi dans des entreprises publiques ou administrations et associations.

Les signataires

Ligue des droits de l’Homme (LDH) ; Ligue de l’enseignement ; Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) ; Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation actives (CEMEA) ; Concordia ; Comité national des associations de jeunesse et d’éducation populaire (CNAJEP) ; Confédération nationale des foyers ruraux (CNFR) ; Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUF) ; Education pluralisme action solidaire-Fédération syndicale unitaire (EPA-FSU) ; Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) ; Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) ; Fédération nationale de la Libre pensée ; Forum français de la jeunesse (FFJ) ; Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ; Solidarité laïque ; Union nationale des étudiants de France (UNEF) ; Union nationale des syndicats autonomes – Education (UNSA-E) ; Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ).