Enquête sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle Aquitaine

Territoires
Archives 2018

Pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans sur le territoire néo-aquitain, une enquête menée par la DRDJSCS et le CRAJEP Nouvelle Aquitaine avec l’accompagnement de l’INJEP.

Les pratiques numériques des jeunes sont-elles riches et variées ou au contraire pauvres et standardisées ? Sont-elles les pratiques de tous les jeunes ? ou celles des plus privilégiés d’entre eux ? Sont-elles influencées par le territoire d’origine des jeunes : milieu urbain, milieu rural, zones rurales de revitalisation, quartiers en politique de la ville ? telles sont les questions qui agitaient depuis plusieurs années le Collectif eDuCpopnuM* et auxquelles cette enquête visait à répondre.

Son objet ? Cerner aussi finement que possible les pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans sur le territoire néo-aquitain dans une approche à dominante quantitative.

*le collectif eDuCpopnuM consiste en la coopération originale d’associations d’origines diverses (éducation populaire, culture scientifique et technique) visant à renforcer la visibilité d’une problématique, l’éducation au numérique, et à œuvrer collectivement à son appropriation par le milieu associatif et le secteur de l’animation.