Share |


Le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune

 

Territoires
Archives 2016

Le Crajep Picardie a publié avec le Crajep Nord Pas de Calais une plaquette "Le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune".

En 2012, le CRAJEP Picardie a pris position sur le Service Civique en valorisant son utilité tout en alertant sur ses dérives.

Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune qui en fait la demande doit pouvoir trouver une mission d’intérêt général dans une collectivité publique ou une association.

Le Crajep Picardie souahite à nouveau prévenir des travers et possibles tentations qui ne feraient que détourner un peu plus le dispositif de son objet initial : l’engagement et l’éducation à la citoyenneté.

C’est pourquoi il a été conçu un outil issu de réflexions de différentes instances du Crajep Picardie, notamment la Commission Jeunesse, et partagée avec le Crajep Nord Pas de Calais : une plaquette intitulée « le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune ».

Au-delà d’informer, de sensibiliser, de donner quelques pistes de réflexions et de ressources, celle-ci doit également permettre de réinterroger les fonctionnements, les habitudes, avec les équipes, les partenaires.

La plaquette est conçue en plusieurs parties :

  • Un cadre institutionnel (rappel de l’esprit et des principes du service civique lors de sa création, l’objectif affiché du gouvernement en place)
  • Un bilan synthétique avec quelques données chiffrées nationales et régionales
  • Un cadre éthique et pratique (« le jeune en service civique n’est pas… » / « pour le jeune, le service civique doit être… » / « le service civique, c’est un engagement de la structure accueillante » / « questions à se poser avant d’accueillir un service civique »)
  • Une mise en contexte de la jeunesse aujourd’hui (« le monde du travail » / « le polymorphisme de la jeunesse » / « la jeunesse est une chance »)
  • Une partie conseils et astuces (« attention au vocabulaire » / « quelques idées » / « petit rappel » / « ressources »)

Autres Informations 2016

Cnajep