Crajep Haute-Normandie: changements à noter

Territoires
Archives 2016

Le réseau Associations-et-Territoires deviendra au 1er janvier 2017 le réseau normand de Recherche et Développement au service des associations et des territoires de la région.

D'autre part, la représentation institutionnelle des mouvements et associations de jeunesse et d'éducation populaire sera à partir de la même date, assurée par le Crajep de Basse-Normandie qui étendra ainsi, son territoire de référence à la Normandie tout entière.

"Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (CRAJEP), nous avons pour mission historique de favoriser les coopérations entre les mouvements et fédérations de jeunesse et d'éducation populaire présents en Haute-Normandie et de les représenter auprès de nos partenaires.

Constatant au début des années 2000, que la décentralisation d'une part, déplaçait la capacité d’initiative vers le territoire local et que d'autre part, de plus en plus d'associations locales ne s'affiliaient plus à des fédérations nationales, nous avions décidé d'aller à la rencontre des territoires et de leurs acteurs, en créant au sein du CRAJEP, le réseau Associations-et-Territoires. Nous voulions par cette double dynamique, créer un lien entre l'éducation populaire portée par les acteurs nationaux, leurs relais régionaux et les initiatives des associations locales.

La Recherche-Développement devait être le lieu de rencontres entre ces deux dynamiques. Notre réseau voulait aider les associations à faire face aux mutations de ce début de siècle.

La régionalisation opérée au début 2016 et la mise en place de la loi NOTRE avec le déploiement des intercommunalités, nous invitent à réinterroger nos modes d'intervention. Il faut à la fois nous inscrire dans le nouvel espace régional et repositionner les acteurs associatifs dans la nouvelle donne locale.

Dans cette perspective, l’assemblée générale extraordinaire a donc déterminé trois principes:

- proposer au CRAJEP de Basse-Normandie de devenir d'ici le 1er janvier 2017, le CRAJEP de Normandie ;

- Pour notre part, abandonner cette dimension institutionnelle et nous centrer davantage sur la place et le rôle des associations dans l'animation et le développement des territoires en renforçant le volet Recherche & Développement, en allant à la rencontre de nouveaux partenaires, en tissant des liens avec les acteurs des territoires, en devenant à part entière le réseau « Associations-et-Territoires Normandie »

- En tant qu’acteur de l’éducation populaire, nous adhérerons au CRAJEP de Normandie ;

Ces dispositions établies, nous avons adopté le principe de nouveaux statuts dont il faut affiner maintenant l'écriture. Dans le même temps, nous travaillons avec le CRAJEP de Basse-Normandie pour asseoir sa nouvelle dimension régionale.

Ainsi dès le 1er janvier 2017, nous aurons tout à la fois opérer la régionalisation du réseau des mouvements et fédérations de jeunesse et d'éducation populaire et renforcer notre action en direction des territoires de proximité.

Pour accompagner cette évolution, dès le mois de septembre, nous proposerons un nouveau portail Internet "Assos-Normandie" qui sera au service de l'innovation associative. La prochaine lettre électronique sera publiée à partir de ce nouveau portail.
"

Autres Informations 2016