Assemblée générale du Crajep Picardie

Territoires
Archives 2016

L’Assemblée générale du Crajep Picardie a eu lieu au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens le 20 juin dernier.

L’occasion comme chaque année de présenter l’action de l’association sur l’année écoulée.

Trois ateliers-débats ont eu lieu :

• Education à la citoyenneté : des malles pour un bien
"Depuis le début d’année 2016, 6 jeux de malles pédagogiques ont été mises en place par le CRAJEP sur le territoire picard. Ces malles s’inscrivent dans la volonté de développer l’éducation à la citoyenneté chez les acteurs de l’Education Populaire en leur permettant d’utiliser gratuitement des ressources variées. Jeux, livrets pédagogiques, DVD, ouvrages permettent ainsi d’aborder 6 thématiques regroupées en 2 malles : « Compréhension du monde » et « Education à la diversité».
Ce temps du 20 juin est donc prévu pour vous permettre de découvrir plus concrètement ces outils, de débattre collectivement de leur utilisation pédagogique afin d’appréhender leur utilisation dans vos structures, ou structures partenaires."
  • Jeunes et société : et si on leur laissait (de) la place ?
"La commission « jeunesse » du CRAJEP Picardie a entamé cette année, une réflexion autour de la
question de la participation « politique » des jeunes. « Politique » étant entendu au sens citoyen, c’est-à-dire la parole des jeunes et sa prise en compte dans le débat public. Via le CNAJEP, qui est fortement impliqué sur cette question par l’intermédiaire de « Provox » (la déclinaison du « dialogue structuré » européen), via la plateforme du « BigBang des politiques Jeunesse » et via l’expérimentation à mener en Picardie Maritime, le CRAJEP entend avancer concrètement sur cette question."
  • C’est ma politique : quelle campagne citoyenne mener ?
"La campagne "c'est ma politique" est une campagne citoyenne, mise en place par les CRAJEP NordPas-de-Calais et Picardie dans le cadre des dernières élections régionales. Les objectifs de celle-ci étaient en outre, d'inciter les citoyens à se réapproprier le fait politique, de communiquer sur les enjeux des élections régionales (compétences des Régions, loi "Notre"...), mais aussi de lutter contre les idées nauséabondes qui ne cessent de fleurir dans notre Région. Plusieurs actions ont donc été valorisées, et d’autres mises en place à cette occasion (porteurs de paroles, communication sur les réseaux sociaux, lancement d'un blog, appel citoyen à signer, tracts, diaporama pédagogique, débats...). Nous souhaitons ainsi lors du groupe de travail du 20 juin, réfléchir aux perspectives de cette campagne, notamment en redéfinissant ses objectifs et les futures actions afin de les partager avec le CRAJEP Nord-Pas-de-Calais."

Autres Informations 2016