Séminaire prospectif du Crajep Rhône-Alpes

Territoires
Archives 2015

Le Crajep Rhône-Alpes organise un séminaire de réflexion le 5 mars 2015, de 9H30 à 17H00, à Lyon. Ce séminaire a comme ambition de poser collectivement les bases du projet triennal et des futures orientations stratégiques du CRAJEP Rhône-Alpes.

En plus d’être un lieu de réflexion et de débat, le CRAJEP Rôone-Alpes se veut être un comité d’élaboration collective, de représentation et de contribution, auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.

Cette année, et pour les trois prochaine années, le CRAJEP Rhône-Alpes repense son projet d’orientation stratégique.

Le contexte actuel rend la mobilisation des associations de jeunesses et d’éducation populaire, plus que jamais, indispensable.

Effectivement, au vu de la situation conjoncturelle actuelle marqué par les évènements dramatiques du début d’année, la baisse considérable des financements public qui fragilise les implantations territoriales des fédérations, mais aussi par la mise en oeuvre de la réforme territoriale, la reconnaissance progressive des collectivités territoriales de la plus –value des associations de jeunesses et d’éducation populaire, le déploiement du service civique, la priorité donnée à la jeunesse sont autant d’éléments qui nécessitent de réfléchir collectivement aux nouveaux enjeux des AJEP et de leur instance de représentation politique : le CRAJEP.

Afin de favoriser une démarche positive et innovante, le Crajep est accompagné par un facilitateur.
Les questions de la journée :

• Sur quelles forces, compétences, capacités pouvons-nous compter ?
  • Comment transformer les contraintes en opportunités ?
  • Quelles sont les questions qui nous préoccupent profondément ?
  • Quelles sont nos priorités stratégiques et les actions à y associer ?

Un membre du CNAJEP participera aux travaux et interviendra en qualité d’expert avec une vision nationale sur les tendances - ruptures - contraintes et opportunités actuelles.

Pour rendre ce projet collectif et partagé, le Crajep invite les structures adhérentes à mobiliser deux à quatre personnes de leur réseau.

Le 5 mars 2015, de 9H30 à 17H00, à la maison des passages
44 rue Saint Georges, 69005 Lyon, Accès Transport en Commun : Métro Vieux Lyon, ligne D. Parking TCL le plus proche : George de Loup, ligne D

Autres Informations 2015