Retour sur le colloque "Education(s) & territoires"

Territoires
Archives 2015

Le colloque intitulé «Education(s) et Territoires»  du Crajep Haute-Normandie s’est tenu les 5 et  6 octobre derniers  sur le campus de NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan (76)

L’événement a été un réel succès, avec plus de 240 participants et la présence exceptionnelle de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, venu apporter sa vision et sa connaissance de l’articulation des projets d’éducation populaire au sein des réformes et des projets de territoire.

Patrick Kanner en a d’ailleurs profité pour s’entretenir personnellement avec les 5 volontaires actuellement en Service civique au sein du Crajep-Haute Normandie, qui ont participé à l’organisation et au déroulement de ce colloque. Ce moment fut l’occasion pour M. le Ministre de recueillir les sentiments et réflexions des jeunes volontaires sur ce dispositif, aujourd’hui au cœur de la dynamisation et du monde associatif français.

De nombreux intervenants, venus des mondes politique, associatif, éducatif et des sphères afférentes aux problématiques d’éducation populaire et de la jeunesse, sont venus apporter leur éclairage ainsi que leurs bonnes pratiques pour ainsi nourrir la réflexion sur les solutions à apporter aux mutations auxquelles fait face la société française aujourd’hui.

La matinée d’ateliers thématiques a enthousiasmé participants et intervenants par la qualité des présentations, témoignages et échanges. Près de deux tiers des répondants à l’enquête de satisfaction considèrent que cet événement leur a ouvert des perspectives pour la mise en place d’actions futures. « Le partenariat nous paraît encore plus indispensable que jamais », a confié un des participants à la sortie du colloque.

Au-delà de la réflexion apportée par cette manifestation, c’est la rencontre entre les différents acteurs qui est essentielle. Se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble : ce n’est qu’à travers la collaboration entre tous les acteurs impliqués que les défis des projets de dynamisation du territoire seront relevés.

Un grand merci à tous les intervenants pour leurs présentations et leur implication dans la préparation de ce colloque ainsi qu’à tous les participants pour leur présence, leurs questions et commentaires.

Le Crajep-Haute-Normandie remercie tout particulièrement NEOMA Business School pour son accueil et son aide ainsi que tous ses soutiens et partenaires sur l’événement pour leur aide sur cet événement.

Autres Informations 2015