Rendez-vous territorial jeunesse à Nantes

Territoires
Archives 2015

A Nantes le 9 avril dernier, s'est tenu le premier rendez-vous territorial réunissant près de 150 jeunes, des élus, des représentants de l’Etat, des représentants associatifs, …

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juin 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse sont à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère depuis le mois de décembre 2014. Pour chaque rendez-vous territorial un copil est mis en place, dans lequels les Crajeps sont présents.

Pour mettre en place cette rencontre à nantes, le Crajep Pays-de-la-Loire et ses associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Cette journée portait sur trois thématiques:
- mobilité
- numérique
- orientation

Ces premiers échanges ont donné lieu à des propositions très concrètes de la part des jeunes. Nous en citons quelqu'unes que nous avons noté:

• Orientation
« Une école plus ouverte vers le monde professionnel »
Constat : « l’école enferme »
Propositions :
- Mettre en place des modules de découverte du monde professionnel dans toutes les filières (même générales, car cela existe davantage dans les filières techniques et professionnelles)
- Créer une banque de stages ou de contacts professionnels pour les élèves, pour mutualiser
- Rendre obligatoire aux entreprises par la loi les partenariats Ecole/Entreprise.

Constat : « il manque dans l’école des encadrants »
- Mettre en place un tuteur pour chaque élève qui puisse assurer une aide, un suivi individualisé.

• Numérique :

« Développer l’aspect formation »
Propositions :
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour les jeunes, les éducateurs, animateurs, enseignants et les familles pour alerter des dangers potentiels, sous la forme de partage de connaissances, échanges de compétences.
- Repenser les lois sur le numérique pour garder les espaces de liberté mais en contrôlant quand même a minima le contenu.
- Repenser la formation des enseignants pour inclure la pratique du numérique.

• Mobilité :

« Développer l’information et l’accompagnement vers les possibilités de mobilité »
Propositions :
- Installer un référent « mobilité » dans chaque établissement secondaire.
- Créer une plateforme d’informations.
- Créer dans chaque région « une maison de la mobilité ».
- Inscrire le code de la route dans le cursus scolaire.
- Insister sur la question de la mobilité dans les programmes scolaires.
- Créer un tarif jeune pour les transports (et pas seulement un tarif étudiant).

Les prochains rendez-vous territoriaux auront lieu le 20 mai en Avignon, le 30 mai à Creil, le 1er juin en Lorraine (ville à déterminer) et autour du 10 juin à la Réunion (date à préciser).

Autres Informations 2015