Territoires
Archives 2015

La Crajep Ile-de-France sort le 13ème numéro du journal du journal de L'éduc' pop' : "Mouvements d'éducation populaire et Nouvelles Activités Périscolaires : Rythmes & Blues ?"

En septembre 2014, toutes les écoles publiques sont entrées dans la réforme des rythmes éducatifs. Les mouvements d’éducation populaire ont, pour certains, été impliqués dès avant la rentrée 2013. Quelle qu’ait été leur implication, cette réforme touche tous ces mouvements, car elle interroge les liens entre les différents temps et acteurs de l’éducation des enfants.

Cette réforme, au-delà d’une refonte des horaires, est une occasion d’apporter à tous les enfants un accès à des temps d’éducation non formelle. Les associations d’Éducation populaire militent pour une vision globale de l’éducation, où les apprentissages scolaires sont complémentaires des apports éducatifs non formels et se renforcent mutuellement.

Ce numéro de 28 pages met en exergue différents types d’enjeux : celui de faire communauté éducative, l’importance de la formation et de la capacité d’adaptation des acteurs impliqués, la nécessaire construction collective des projets éducatifs et la question des disparités dans la mise en place de la réforme. Enfin, ces enjeux s’inscrivent dans une réflexion plus globale autour de la refondation de l’école.

Télécharger le Journal

Autres Informations 2015