Journée régionale sur l’autonomie des jeunes

Territoires
Archives 2015

Le 6 mars 2015, le Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, dont le CRAJEP des Pays de la Loire est membre, organise la journée régionale sur l’autonomie des jeunes à Nantes.

Cette journée de réflexion et d’échanges s'adresse aux professionnels ou bénévoles qui accompagnent des jeunes ou sont investis dans des problématiques liées à la jeunesse.

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, être autonome est devenu indispensable. Le CESER des Pays de la Loire propose d’appréhender cette notion sous ces différents aspects :

• Quels enjeux pour la société : regards croisés
  • Comment chacun développe-t-il un processus d’autonomie ?
  • Quelle articulation entre autonomie et action publique ?

PROGRAMME :

9h00 : Accueil – café

9h30 : ouverture par Benoît CAILLIAU, Président du CESER et Michelle BUREAU, Vice-présidente du CESER

9h50-11h30 :
Les parcours d’autonomie des jeunes, par Christophe MOREAU, Sociologue
Les processus de développement de l’autonomie par Agnès FLORIN, Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes

11h30 : le point de vue des jeunes

12h30 : cocktail déjeunatoire à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire, Nantes

14h00-15h30 : 5 ateliers

• Autonomie et éducation : éducation a l’autonomie
  • Autonomie et pratiques artistiques et sportives
  • Autonomie et santé