Étude sur la fonction de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sur le territoire Rhônalpin

Territoires
Archives 2015

De nombreuses associations d’éducation populaire membres du Crajep Rhône-Alpes interviennent dans le secteur des Accueils Collectifs de Mineurs, tant au niveau de l’organisation, de la qualité éducative, de la direction et de la formation des intervenants.

Depuis 2012, la plupart d’entre elles prennent part à un groupe de travail réuni autour de la DRJSCS et qui s’est saisi de cette problématique, notamment en ce qui concerne la formation des directeurs via le BAFD, l’UC8 du BPJEPS Loisirs Tous Publics et l’UC Complémentaire « Diriger un ACM ».

En avril 2012, le conseil d’administration du CRAJEP a décidé de répondre favorablement à la sollicitation de la DRJSCS Rhône-Alpes et ainsi de réaliser, pour ce groupe de travail, une enquête sur la fonction de directeur d’ACM. Sa mise en œuvre a été prise en charge par trois fédérations, les Francas, Léo Lagrange et les CEMEA, déjà mobilisées au quotidien dans ce sens.

L’objectif est de mieux connaître et définir les contenus professionnels des directeurs de façon à mieux adapter les exigences des certificateurs et par voie de conséquence adapter les contenus de formation. Cette étude s’inscrit donc dans une démarche de qualité des acteurs de l’animation.

L’étude s’est déroulée en trois parties.

• 2012-2013 : 1ère partie sur un état des lieux des ACM rhônalpins et le fonctionnement des formations permettant de devenir directeur d’ACM (comparaisons BAFD et BPJEPS UCC et UC8, référentiel de compétences supposées).
  • 2013-2014 : 2ème partie de l’étude avec confrontation du référentiel des compétences supposées avec les pratiques de terrain (questionnaire quantitatif). Réalisation d’entretiens pour affiner les tendances problématiques du questionnaire.
  • 2014-2015 : 3ème partie de l’étude, avec analyse des entretiens, organisation avec la DRJSCS de tables rondes pour faire émerger des préconisations des institutions et des organismes de formation, construction de préconisations du CRAJEP pour l’évolution des formations BAFD et BPJEPS.

Autres Informations 2015