Conférence-débat "La Laïcité aujourd'hui, outil d'émancipation ou de discrimination ?"

Territoires
Archives 2015

Le Crajep Picardie organise une rencontre le 5 décembre 2015 à Amiens.

Avec Céline HUSSON-ROCHCONGAR, maîtresse de conférences en droit public, CURAPPUPJV, Amiens et Saïd BOUAMAMA, sociologue, directeur du laboratoire « PHARE pour l’Egalité », Lille.

Philosophie aux interprétations multiples, la Laïcité fait l’objet d’usages sociopolitiques très différents et connait des réceptions tout aussi variées.

Des luttes nombreuses se mènent à son sujet, notamment dans le champ juridique et dans le champ politique.

Quelles sont les évolutions que connait juridiquement et politiquement le concept de laïcité depuis un siècle ? Comment les thématiques qui y sont liées sont-elles reçues par les principales cibles des discours médiatiques? Venez échanger et en débattre avec nous.

SAMEDI 05 DECEMBRE 2015
10h-12h30 (accueil café à 9h45 et buffet à 12h30)
L'ODYSSEE
29 Avenue de la Paix, 80 080