"Animation socioculturelle et population vieillissante" : débat en Aquitaine

Territoires
Archives 2015

Le CRAJEP Aquitaine organise, en partenarait avec le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne et l’UMR 5185 ADESS/CNRS Université Bordeaux Montaigne et l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne, un colloque sur le thème "Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ?", les 26 et 27 janvier 2015 – IUT Bordeaux-Montaigne / ISIAT.

Ce colloque se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l'animation socioculturelle professionnelle et la population vieillissante. Si la vieillesse peut être décrite comme la dernière étape du développement normal de la vie d'un être humain, une définition développementale du vieillissement indique que vieillir est un processus complexe, dont les facteurs
socio-environnementaux, biologiques et psychologiques, en interaction et perpétuel mouvement, doivent être pris en compte pour approcher le vieillissement perçu objectivement et le vieillissement vécu par chacun.

Dans ce contexte, comment l'animation sociale et socioculturelle professionnelle engage-t-elle sa réflexion et ses actions dans l'accompagnement du citoyen et de la société à cette nécessaire adaptation ?

Le colloque sera l'occasion de mettre en évidence la diversité des vieillissements à travers leurs richesses et leurs complexités ; d’explorer, de critiquer les dispositifs politiques, économiques, sociaux, culturels, juridiques, existants et ceux en réflexion ; de développer les actions déjà entreprises et les projets à venir à partir de trois axes formalisés pour organiser les débats.

Autres Informations 2015