Résultats du diagnostic «Education Populaire» en Picardie

Territoires
Archives 2014

Suite à l’identification de problématiques communes à plusieurs mouvements d’Education Populaire picards, de la part des opérateurs DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement), un diagnostic «éducation populaire» visant à réunir et à traiter différentes données, à dresser une typologie de ces structures et à formuler des pistes d’accompagnement en leur direction, a été mené par le Crajep Picardie, en association avec le C2RA (Centre Régional de Ressources et d’Animation dispositif porté par la CPCA Picardie - Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et le CNAR-Financement (Centre National d’Animation et de Ressources relatives au Financement – dispositif porté par l’association France Active).

Plusieurs outils ont ainsi été construits, de manière à récolter des matériaux qualitatifs comme quantitatifs : entretiens auprès des dirigeants des mouvements Jeunesse et Education Populaire picards et auprès des représentants des principales institutions publiques encadrant le champ de l’Education Populaire, outil d’analyse des besoins, recension de données chiffrées, outil d’analyse économique sur 3 ans, travail bibliographique sur la sociohistoire du monde associatif et de l’Education Populaire.

Aujourd’hui, ce diagnostic est terminé et il a été présenté lors l'Assemblée Générale du Crajep Picardie 16 mai 2014, suite à laquelle 3 ateliers débats ouverts ont permis aux personnes présentes d’échanger autour des constats, des enjeux, des réflexions et des préconisations liés à ce diagnostic.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce diagnostic ainsi que le compte rendu des 3 ateliers débats:

Et la suite ?

Parce qu’un projet doit se partager, le Crajep Picardie souhaite continuer à ouvrir le débat et la discussion.

Des temps d’échanges et séminaires internes au CRAJEP Picardie, vont aider à reprendre les pistes et propositions évoquées le 16 mai afin d’envisager les orientations du projet du CRAJEP Picardie 2015-2017.

Puis, le 13 décembre à Noyon, un nouveau temps de travail ouvert à tous (associations et collectivités, salariés et bénévoles…), devra permettre collectivement d’échanger autour de ces orientations.

Vous pouvez également télécharger un échéancier des étapes clés du début de la démarche jusqu’à la présentation du projet 2015-17 à l’Assemblée Générale du CRAJEP Picardie le 25 mars 2015.

Autres Informations 2014