« Rencontres de la Jeunesse » à la Réunion

Territoires
Archives 2014

Plus de 250 jeunes représentant les principales associations engagées pour la jeunesse réunionnaise ont animé et participé activement aux «Rencontres de la Jeunesse» le 6 juin dernier au Parc des expositions de Saint-Denis à la Réunion.

Cette journée d’échanges et de travail était organisée autour de trois thématiques :

• l’ouverture au monde, la mobilité comme enrichissement ;
  • la remobilisation des jeunes au bord du chemin
  • l’engagement et la parole des jeunes.

Organisées par la préfecture et la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ces rencontres répondent à la volonté exprimée dans le plan national « Priorité jeunesse », de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs en faveur des jeunes à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, collectivités locales et associations. Elles permettent d’associer les jeunes aux politiques publiques conduites en leur faveur et de « faire avec la jeunesse » au lieu du « faire pour elle ».

Les services de l’État, le conseil régional, le conseil général et les acteurs publics et associatifs ont pu échanger avec les jeunes. L’implication des associations de jeunesse et d’éducation populaire a permis de relayer les attentes des jeunes, de faire valoir leur avis et de s’assurer de leur participation quelque soit leur situation, leur âge et leur lieu d’habitation.

Autres Informations 2014